Accueil
Des cadenas d'amour pour financer une réinsertion

Des cadenas d'amour pour financer une réinsertion

 - Modifié le 28 juin 2021
La bonne idéeDes cadenas d'amour pour financer une réinsertion
Comment des cadenas parisiens ont-ils pu financer un chantier de réinsertion pour migrants ? Réponse ce Vendredi à Montrouge
podcast image par défaut

Cet après midi, en région parisienne, l’Armée du Salut inaugurera un tout nouveau chantier d’apprentissage destiné aux migrants. Et son histoire est plutôt attachante. C’est bien le mot. Car à l’origine du financement de ce projet, il y a des cadenas. Mais pas n’importe lesquels, ceux du pont des Arts, à Paris.

En Mai 2017, 165 lots de ces cadenas sont donc vendus aux enchères. Les acquéreurs ? Des Américains, des Italiens, mais aussi des Brésiliens, des Chinois ou des Coréens, ravis d’emporter un "little touch of Paris". 250. 000 euros sont récoltés dont  82.000 reversés à trois associations caritatives, dont l’armée du Salut. Une somme qui va servir à financer un local et une formation pour douze personnes migrantes, dont trois femmes.

Et pour assurer cette formation, l’Armée du salut s’est associée au Collectif des Bâtisseuses, qui réunit des femmes architectes et urbanistes, ainsi que Adage, un organisme enseignant le français à des fins professionnelles. En exercice pratique, c’est un local situé à Montrouge qui a été entièrement rénové. Et les débouchés sont prometteurs.

Vendredi 12 avril à 17h, la première promotion des 12 apprenants recevront leurs diplômes, en présence de toute une série d’élus. Une jolie façon, à partir de cadenas, de s’ouvrir un nouvel horizon.

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La bonne idée
image par défaut
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.