JavaScript is required
Partager

Derrière le TNN aux Arènes de Cimiez, l'échec Iconic

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 21 novembre 2022 - Modifié le 21 novembre 2022

Exit Iconic, le TNN et la ville de Nice enfouissent le projet pour mettre en place une "expérience théâtrale" aux Arènes de Cimiez dans une expérimentation prévue dès 2023. 

Christian Estrosi, le maire de Nice, présente le nouveau projet à la presse ce 21 novembre aux arènes de Cimiez - Photo RCFChristian Estrosi, le maire de Nice, présente le nouveau projet à la presse ce 21 novembre aux arènes de Cimiez - Photo RCF

"C'est de l'improvisation" constate Juliette Chesnel-Le Roux, élue d'opposition EELV à Nice. Le TNN arrête tout projet de se rendre à Iconic. La salle tant vantée par la mairie est désormais "une scène trop petite" aux "plafonds trop bas". Il a fallu des études pour comprendre que la future salle de spectacle "ne peut pas correspondre techniquement" aux attentes du TNN explique le maire de Nice, Christian Estrosi. 

 

 

Sauf que l'ouverture de cette salle au 1er janvier était la condition sine qua non de la destruction (bien entamée" de l'ancien TNN. L'opposition EELV demande donc des comptes au ministère de la culture dans un tweet: 

 

 

Derrière le recul sur Iconic, la mairie de Nice avance un nouveau projet: expérimenter une expérience théâtrale en extérieur en annonçant la création d'un festival international dédié à la tragédie antique. Nice va "tout changer" aux Arènes de Cimiez. L'accès à l'amphithéâtre sera fermé car "ce lieu se dégrade petit-à-petit" explique le maire de Nice. Des gradins vont être installés sur place avec 500 places "tout en gardant l'aspect originel" veut rassurer Christian Estrosi". Si cela fonctionne, alors, un modèle pérenne sera mis en place après une période de test pendant la période des beaux jours en 2023. 

 

 

Que faire des spectacles qui devaient avoir lieu à Iconic ? La directrice du TNN rassure: les spectacles auront lieu "dans l'une ou l'autre de nos scènes", on va "réussir à replacer dans nos salles toute la programmation" dit Muriel Mayette-Holtz. Sur cette nouvelle organisation, Juliette Chesnel-Le Roux donne son sentiment: "pour nous c'est une tragi-comédie: mentir au ministère de la culture Bachelot puis à Rima Abdul Malak (actuelle ministre de la culture), détruire le théâtre pour une dalle de béton, je suis triste pour le personnel du théâtre qui doit jongler".

 

Même son de cloche côté LR. Le député de Nice, Eric Ciotti, parle d'un "amateurisme insupportable pour les contribuables" et s'adresse à Muriel Mayette-Holtz dans un tweet, l'appelant à ne "pas laisser détruire, au-delà du bâtiment historique, le Théâtre de Nice. Je l’appelle enfin à une réaction courageuse pour éviter ce désastre" dit-il. 

 

 

Début de l'expérimentation du plan B, non pas en janvier prochain, mais dès cet été 2023.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.