Derniers milles et une victoire qui se dessine pour Armel Le Cléac'h
Ce sont les derniers milles pour les leaders de la 8ème édition du Vendée Globe. Sauf problème majeur, c’est le breton Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII qui devrait couper la ligne d’arrivée en premier. Son arrivée étant estimée vers 18h ce jeudi soir. Alex Thomson devrait arriver 4 à 7h plus tard.
Un passage par la pointe Normande.
Les 2 skippers ont été dans l'obligation de remonter très au nord, à la latitude du Cotentin, avant un virement de bord pour redescendre vers la Vendée.
Armel Le Cléac’h qui possède depuis ce virement de bord un net avantage sur son adversaire Alex Thomson. En effet, ce dernier a cassé son foil tribord en début de course et subit une avarie de pilote automatique depuis 2 jours ce qui le pénalise fortement.
Et cela se ressent sur l’écart entre les deux marins qui s’élargie depuis hier soir. A 12h (jeudi 19 janvier) Armel a désormais plus de 100 milles d’avance sur son adversaire direct. Et il a moins de 60 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne.
Et derrière ?
Jérémie Beyou occupe toujours la 3ème place à 700 milles derrière le duo de tête. Sauf soucis technique majeur, le skipper de Maitre Coq est assuré de garder sa place. Il devrait arriver en fin de weekend.
Par contre il y du changement à la 4ème position qui a vu hier soir Jean-Pierre Dick céder sa place d’abord à Yann Elies puis Jean Le Cam. Une situation qui pourrait changer dans les prochains jours avec le retour de vent plus fort qui devrait profiter au foiler de St Michel-Virbac. Une belle bataille en perspective donc pour ce trio.
L'arrivée et la sécurité
L’organisation de la course a rappelé les réglementations en ce qui concerne l’arrivée et que vous êtes plaisancier en mer, souhaitant suivre les arrivées sur l’eau.
Attention de bien respecter toutes les mesures de sécurité et les conditions météo sur zone. Surtout avec du vent venant de terre se renforçant en s’éloignant de la côte, des températures très basses et une mer formée.
Quelques règles de sécurité à respecter :
- Ne pas s’approcher des concurrents
- Faire attention aux autres navires et respecter les distances sécuritaires
- Prendre toutes précautions d’usage nécessaires
- Ecouter les consignes de sécurité des semi rigides de l’organisation.
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