Réunis en assemblée plénière, les élus du conseil départemental viennent de voter une taxe additionnelle de séjour. Autre point à l’ordre du jour : la rénovation des ponts de Bas-en-Basset de Langeac.
Le conseil départemental s’est réuni en ce début de semaine autour de la présidente Marie-Agnès Petit pour une nouvelle assemblée. Plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, la création d’une taxe additionnelle de séjour.
Cette nouvelle taxe est destinée aux touristes en vadrouille sur le département. Elle va venir s’ajouter à la taxe de séjour déjà payé aux intercommunalités. Son montant : « 10 centimes d’euros » indique Marie-Agnès Petit, la présidente du conseil départemental, invitée ce matin sur notre antenne. Avec cette taxe additionnelle, les élus espèrent récolter « 60.000 euros par an ».
Si ce choix a été fait, ce n’est pas seulement une volonté du conseil départemental. C’est le fruit d’un travail en commun avec les prestataires. « Ils sont d’accord pour la création de cette taxe ». Cette dernière doit permettre à la collectivité de financer d’autres projets touristiques assure l'exécutif départemental. Une nécessité pour répondre à une clientèle exigeante qui demande des prestations de plus en plus qualitatives.
Autre dossier à l’autre du jour, et pas des moindres : l’investissement. Le conseil départemental doit faire face à de grosses dépenses sur les routes. Un plan sur plusieurs années vient d’être adopté. Son montant : 336 millions d’euros sur la période 2022-2027. Jugé « ambitieux » par Marie-Agnès Petit, il doit permettre à la collectivité de faire face à ces dépenses.
Parmi les gros chantiers : les deux ponts de Bas-en-Basset et de Langeac. Vétustes, ils ont besoin d’un lifting. Problème : le coût particulièrement important. Dans un premier temps, la collectivité souhaite réaliser les travaux en deux temps, un pont après l’autre. Finalement, « les deux » seront rénovés en même temps. « Tout devrait démarrer à l’automne 2023 » conclut Marie-Agnès Petit.
Deux réunions publiques sont prévues, le 30 juin prochain à Bas-en-Basset. Début juillet à Langeac.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !