Partager

Départ de Mgr Barbarin : des témoignages en forme d'hommage

Un article rédigé par La rédaction de RCF Lyon - RCF Lyon,  - Modifié le 26 juin 2020
Alors que Mgr Philippe Barbarin s'apprête à quitter le diocèse de Lyon après 17 ans d'épiscopat, RCF Lyon donne la parole à ceux qui l'ont bien connu.
RCF Lyon - Mgr Philippe Barbarin à Rome en novembre 2016RCF Lyon - Mgr Philippe Barbarin à Rome en novembre 2016

Il y a les proches, les amis de longue date, les collaborateurs, les prêtres, les frères dans l'épiscopat, les responsables d'autres religions, les hommes politiques... Au moment de dire au revoir au cardinal Philippe Barbarin après 17 années passées à Lyon, ils ont accepté de témoigner au micro de RCF Lyon.

LES DIOCESAINS

C'est donc une page de près de 18 ans qui se tourne pour le diocèse de Lyon. Mgr Barbarin était arrivé à l'été 2002 en provenance du diocèse de Moulins. Que retiendront les fidèles de son épiscopat ? Nous sommes allés poser la question à la sortie de l'église d'Ainay, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Avant son départ, un groupe de proches collaborateurs qui ont travaillé ou travaillent encore avec Mgr Barbarin, a lancé le site "Mercicardinal.fr" pour le remercier pour ses 17 années passées à Lyon.
Marc Faivre d'Arcier en fait partie. Le directeur du centre de congrès de Valpré nous explique le sens de cette démarche portée par des laïcs. 


 

LES RESPONSABLES RELIGIEUX CATHOLIQUES 

Le père Jean-Sébastien Tuloup est le recteur de la cathédrale Saint-Jean. Il revient sur l'attachement qu'avait Mgr Barbarin pour la primatiale. Vous allez l'entendre, l'archevêque émérite de Lyon aimait également organiser de grandes célébrations dans des lieux improbables.

Mgr Thierry Brac de la Perrière, aujourd'hui évêque de Nevers, a été évêque auxiliaire de Lyon aux côtés du cardinal Barbarin, de 2003 à 2011.  Il fut également cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon, lui aussi, par des victimes de Bernard Preynat lui reprochant de n'avoir pas signalé des faits dont il aurait pu être au courant. On a pu l'apercevoir, au procès en première instance, aux côtés du cardinal. Il avait été relaxé en mars 2019.
Il délivre un message de gratitude à Mgr Barbarin.

Mgr Emmanuel Gobilliard est évêque auxiliaire du diocèse de Lyon depuis 2016 aux côtés du cardinal Philippe Barbarin qui l’a consacré. Il revient sur ces 4 années passées avec le cardinal, qu’il a accompagné jusqu’à la fin de son ministère.


 

LES PROCHES COLLABORATEURS 

Le cardinal Philippe Barbarin a nommé Gilles De Bailliencourt directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon en 2006. Les deux hommes ont donc travaillé ensemble durant presque 15 ans. Aujourd'hui encore, alors qu'il est à quelques mois de la retraite, Gilles De Bailliencourt se rappelle à quel point l'archevêque émérite de Lyon a voulu accompagner l'enseignement catholique dans la capitale des Gaules.

Pour gérer le diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin s'est appuyé sur des laïcs, qui ont été de proches collaborateurs. Etienne Piquet-Gauthier est l'un d'eux. Il dirige la Fondation Saint-Irénée depuis sa création en février 2010. Une structure de l'Eglise de Lyon qui collecte des dons pour ensuite financer projets d'intérêt général dans le domaine de l'éducation, solidarité, culture et communication. Etienne Piquet-Gauthier retiendra surtout le talent pastoral de Mgr Barbarin.


 

LE DIALOGUE ŒCUMENIQUE ET INTERRELIGIEUX

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane partage beaucoup de souvenirs avec le cardinal Barbarin. Depuis 2002, les deux hommes n’ont cessé d’approfondir le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans lyonnais, de créer des espaces de rencontres, d’échanges et de prières communes.
De là est née une relation fraternelle : c’est le recteur de la mosquée de Lyon qui a remis en 2007 au cardinal Barbarin l’insigne d’officier de l’Ordre national du mérite. Un épisode que Kamel Kabtane évoque encore aujourd’hui avec émotion.

Au-delà du dialogue avec les autres religions, Mgr Barbarin a beaucoup œuvré pour les autres communautés chrétiennes, notamment les protestants. Ecoutez Etienne Tissot, le président du conseil du Consistoire de l’Église protestante unie de France à Lyon


 

LES RESPONSABLES POLITIQUES

D'une certaine façon, ils ont été compagnons de route dans la vie lyonnaise pendant presque 20 ans. Devenu maire de Lyon en 2001, Gérard Collomb a vu arriver Mgr Barbarin dans la capitale des Gaules. Aujourd'hui, les deux hommes quittent leurs responsabilités en même temps. Quels sont les liens qui unissent un élu franc-maçon assumé et un cardinal dans la même ville ? La réponse de Gérard Collomb au micro de Jean-Baptiste Cocagne.


 

LES AMIS 

Gérard Audrain a rencontré le cardinal Barbarin alors qu'il était aumonier de lycée à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne. Leur amitié née dans le cadre de leur engagements de croyants s'est nourrie de leur passion commune pour le sport.

François Morinière, le président des entretiens de Valpré qui réunissent chaque année à Lyon des dirigeants d'entreprise autour de la pensée sociale chrétienne, a noué des liens particuliers ces dernières années avec le cardinal Barbarin. Il l'a notamment épaulé au cours de son procès. Il a un message à adresser à l'archevêque émérite de Lyon à l'heure de son départ.

Alain Mérieux est un grand industriel lyonnais, PDG du groupe BioMérieux, également président de la Fondation Mérieux qui lutte dans le monde contre les maladies infectieuses.
Devenu au fil du temps et des missions internationales un proche du cardinal Barbarin, il sera à ses côtés ce dimanche matin à la primatiale Saint-Jean. Il raconte comment tous deux se sont rencontrés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don