Un recours contre le permis de construire du nouveau MIN de Nice à La Baronne est examiné par le tribunal administratif. Décision le 22 décembre.
Une audience, en ce 1er décembre, examine le recours contre deux permis de construire: celui du nouveau Marché d'Intérêt National d'Azur (SNMA) et celui du plan d'accompagnement immobilier de la société Paolo. "La rapporteuse a rejeté tous les moyens" explique Sylvie Bonaldi, présidente de CAPRE 06, porteuse de ce combat. En jeu ? La biodiversité et les risques d'inondations sur ce terrain de la plaine du Var.
Pour l'association CAPRE, le lit majeur du fleuve Var n'est pas à oublier. Il va "d'une colline à l'autre" et donc les risques existent. "Qui peut garantir que cette tempête Alex ne peut pas se reproduire à l'avenir dans la Plaine du Var ? Après on pleurera" explique une membre de l'association qui parle de dégâts à venir. "On a tiré aucun constat de la crue de 1994" explique Geneviève, un poil agacée par l'audience.
Sylvie Bonaldi pointe aussi un problème stratégique. L'élue d'opposition de la ville de Nice et présidente de CAPRE 06 explique que "Le MIN actuel est idéalement placé, près de la gare SNCF qui permettrait du Fret, et de l'autoroute. Là ou il sera, il sera loin de tout." Le MIN serait déplacé uniquement pour permettre le déplacement des salles de Congrès installées en centre-ville selon les opposants au projet.
Enfin, CAPRE 06 affirme que "la Banque des Territoires s'est désengagée en février 2021 du projet du MIN en vendant sa filiale EXTERIMMO (en charge du projet) à un fond d'investissement anglais River Rock.
Dans un communiqué publié au printemps dernier, le maire de Nice expliquait que ce recours retardait la mise en œuvre du projet de transfert du MIN mais aussi celui de Grand Arenas. C'est là-bas que la mairie souhaite la construction du nouveau lieu de congrès et d'expositions tout à côté de la nouvelle gare SNCF de Nice Aéroport. En 2018, la métropole de Nice annonçait une livraison du MIN de La Gaude en septembre 2021.
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