"Demain, certains véhicules rouleront avec de l'eau de Taconnaz"
Eric Fournier, le président de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, se réjouit des derniers résultats en matière d'environnement au sein de son territoire. "Près de 10 % de la population en 3 ans a rénové sa maison". L'habitat, mais aussi le lieu propice à la sensibilisation de tous au dérèglement climatique. "Le Mont-Blanc, c'est un endroit où l'on parle beaucoup de réchauffement climatique".
Cependant, il n'oublie pas les objectifs, et appelle à la responsabilité de tous. "Il faut réduire nos niveaux de consommation" répond l'édile. Pour ce dernier, "les énergies renouvelables ont un avenir". "Cette énergie doit être produite de façon décarbonée". Il y a quelques jours, les élus de la vallée ont posé la première pierre de la centrale hydro-électrique de Taconnaz. Une infrastructure qui a un objectif : "demain, nous produirons de l'hydrogène vert qui alimentera certains véhicules", "certains véhicules rouleront avec de l'eau du glacier", s'enthousiasme Eric Fournier.
A propos du projet de Zones à Faibles Emissions sur le périmètre de la Vallée de l'Arve proposé par l'Etat, Eric Fournier met en garde le gouvernement. "Ce concept n'a de sens que si l'on traite tous les trafics", "il faut aussi travailler sur les flux de transit et sur le transport international". "C'est la réponse que nous faisons au gouvernement". Une réunion avec le préfet est annoncée dans les prochaines semaines. "On a quelques mois avec le préfet pour regarder quel type d'objectif nous parvenons à atteindre avec ces ZFE".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !