Déconfinement : les 4 départements d'Auvergne classés orange
Le vert était attendu, le rouge redouté, finalement ça ne sera ni l'un ni l'autre pour l'instant. Sur la carte présentée ce jeudi soir par la DGS l'Auvergne est encore dans l'entre-deux. Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire apparaissent en orange.
Une nouvelle carte sera présentée chaque soir. Elle prendra en compte 3 critères : le taux de cas nouveaux sur la population, le taux de préparation du système hospitalier et la capacité des brigades à remonter efficacement les chaînes de transmission.
DEUX SCÉNARIOS POSSIBLES
Toutes les possibilités sont encore envisageables. La carte définitive sera celle présentée le jeudi 7 mai. Chaque département connaîtra alors ses conditions de déconfinement.
Dans les départements rouges :
Le déconfinement sera plus strict. Les conditions peuvent encore changer et demanderont à être précisées d'ici le 11 mai. Edouard Philippe a présenté plusieurs pistes lors de son allocution devant l'Assemblée.
- Les écoles et collèges pourraient rester fermés
- l'ouverture des commerces et parcs sera restreinte
- Des limitations mises en place dans les transports.
Dans les départements verts :
Le déconfinement se fera de manière progressive à compter du 11 mai. Certaines activités quotidiennes pourront reprendre en respectant les gestes barrière.
- Pratique du sport individuelle sera autorisée à l’extérieur (sauf lieux couverts)
- Réouverture des parcs et les jardins.
- Réouverture des commerces (sauf cafés et restaurants)
- Les rassemblements privés seront possibles dans la limite de 10 personnes.
L'AUVERGNE RELATIVEMENT PEU TOUCHÉE PAR LA MALADIE
La couleur orange a de quoi surprendre, car l'Auvergne est une des régions les moins touchées par le Covid-19. Ce jeudi on dénombre 77 décès sur les 4 départements de la région : 35 pour le Puy-de-Dôme, 26 dans l'Allier, 11 en Haute-Loire et 5 dans le Cantal.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !