Quelles nouveautés retrouve-t-on dans nos impôts et notre déclaration de revenus cette année. On en parle avec Etienne Effa, directeur des finances publiques de Moselle, qui nous explique ce qui va changer.
La déclaration des revenus en ligne est ouverte depuis le 13 avril. Elle comporte quelques nouveautés cette année. « Nous avons un certain nombre de nouveautés qui concernent le pouvoir d’achat des ménages », explique Etienne Effa directeur des finances publiques de Moselle. On pense notamment à l’augmentation du plafond de crédits d’impôts pour les frais de garde d’enfant de moins de 6 ans, ou encore lorsque l’on a déclaré un salarié pour une aide au domicile. La sécurité de l'application impots.gouv.fr a d'ailleurs été renforcée, pour prévenir notamment des risques d’usurpation d’identité. « On a souhaité l’authentification des usagers. Désormais, on a la possibilité de donner un numéro de téléphone portable », glisse Etienne Effa. L’internaute recevra alors un code qu’il entrera au moment de s’identifier.
Concernant les télétravailleurs frontaliers, en 2023, quand ils franchiront le seuil d’imposition en France, l’employeur n’a plus l’obligation de pratiquer le prélèvement à la source au profit de l’Etat français. « Cette obligation est remplacée par un acompte que doit calculer le contribuable. Et cet acompte est prélevé directement sur le compte du contribuable qui dépasse le seuil de 34 jours », souligne Etienne Effa. L'administration rappelle que la déclaration de revenus reste obligatoire, même si vous n'êtes pas imposable. En effet, plus de la moitié des contribuables n’est pas imposable. « Au-delà de l’obligation, c’est un conseil de la faire. On a souvent besoin d’un avis, même de non-imposition, pour bénéficier d’une bourse, de prestations sociales ou d’un tarif dans une collectivité locale », rappelle Etienne Effa.
En outre, le Président Macron a annoncé un plan de lutte contre la fraude sociale et la fraude fiscale. En Moselle, pour limiter ces fraudes, la coopération avec les états voisins a été renforcée.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !