Accueil
Début des Journées nationales du Secours Catholique en Haute-Loire

Début des Journées nationales du Secours Catholique en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

Comme chaque année à cette période, le Secours Catholique de Haute-Loire lance ses actions de fin d’année. Elles sont essentielles pour boucler le budget et faire connaître l’accompagnement des bénévoles.

Le Secours Catholique de Haute-Loire accompagne 1 200 familles sur le département. © RCF Haute-LoireLe Secours Catholique de Haute-Loire accompagne 1 200 familles sur le département. © RCF Haute-Loire

Ce week-end, les 15 et 16 novembre 2025, le Secours Catholique de Haute-Loire participe aux Journées nationales de l’association. Plusieurs événements sont organisés un peu partout dans le département. Une manière de collecter des fonds. « La campagne de fin d’année représente 50 % du budget total de l’année », explique Alain Guérin-Boutaud, le délégué départemental de l’association. En parallèle, le Secours Catholique veut sensibiliser le public sur le sujet de la pauvreté. « Il y a encore trop de préjugés sur les pauvres, comme quoi ce sont des fainéants qui ne cherchent pas de travail. Aujourd’hui, ils sont invisibles. »


Depuis quelques années, le nombre de bénéficiaires des aides du Secours Catholique est stable en Haute-Loire. Mais les besoins « ont changé ». L’aide alimentaire baisse au profit « du logement, comme le paiement des loyers ou des factures d’énergie », explique Alain Guérin-Boutaud. L’association accompagne 1 200 familles, soit environ 3 000 personnes. Généralement, l’aide est ponctuelle à un moment précis.


Des événements organisés partout en Haute-Loire par le Secours Catholique


Dans le cadre des Journées nationales et jusqu’à la fin d’année, de nombreuses animations sont proposées par les bénévoles du Secours Catholique. Voici le programme :


Vendredi 14 et samedi 15 novembre : Braderie à Monistrol-sur-Loire et Bric-à-brac à Yssingeaux


Samedi 15 novembre : Braderie de 9 h à 17 h à Saint-Paulien


Dimanche 16 novembre : Collecte nationale et Loto de « Dis-moi » à 14 h à la Salle Jeanne-d’Arc au Puy


Dimanche 23 novembre : Repas solidaire à 12 h 30, salle modulable, Espace Jean-Chalavon à Sainte-Sigolène et Foire de la Sainte-Catherine à Vorey


Jeudi 27 au samedi 29 novembre : Vente de jouets à Saint-Just-Malmont


Dimanche 30 novembre : Repas de la Fraternité à 12 h 30, par l’équipe de Brioude à Saint-Beauzire


Dimanche 7 décembre : Marché de Noël à Saint-Just-Malmont et à Vorey


Lundi 8 décembre : Illumination sur le parvis de l’église de Saint-Victor ou de Saint-Didier-en-Velay


Vendredi 12 décembre : Ateliers « Chocolats » avec l’équipe de l’Emblavez


Samedi 13 décembre : Marché de Noël à Retournac


Dimanche 14 décembre : Marché de Noël à Rosières


À noter que ce week-end, l’ensemble de la quête est reversé au Secours Catholique de Haute-Loire. Les bénévoles devraient prendre la parole lors des différentes messes. L’événement doit aussi permettre de trouver de nouveaux bénévoles. Ils sont actuellement 300 dans l’antenne départementale.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.