Début des Journées nationales du Secours Catholique en Haute-Loire
Comme chaque année à cette période, le Secours Catholique de Haute-Loire lance ses actions de fin d’année. Elles sont essentielles pour boucler le budget et faire connaître l’accompagnement des bénévoles.
Le Secours Catholique de Haute-Loire accompagne 1 200 familles sur le département. © RCF Haute-LoireCe week-end, les 15 et 16 novembre 2025, le Secours Catholique de Haute-Loire participe aux Journées nationales de l’association. Plusieurs événements sont organisés un peu partout dans le département. Une manière de collecter des fonds. « La campagne de fin d’année représente 50 % du budget total de l’année », explique Alain Guérin-Boutaud, le délégué départemental de l’association. En parallèle, le Secours Catholique veut sensibiliser le public sur le sujet de la pauvreté. « Il y a encore trop de préjugés sur les pauvres, comme quoi ce sont des fainéants qui ne cherchent pas de travail. Aujourd’hui, ils sont invisibles. »
Depuis quelques années, le nombre de bénéficiaires des aides du Secours Catholique est stable en Haute-Loire. Mais les besoins « ont changé ». L’aide alimentaire baisse au profit « du logement, comme le paiement des loyers ou des factures d’énergie », explique Alain Guérin-Boutaud. L’association accompagne 1 200 familles, soit environ 3 000 personnes. Généralement, l’aide est ponctuelle à un moment précis.
Des événements organisés partout en Haute-Loire par le Secours Catholique
Dans le cadre des Journées nationales et jusqu’à la fin d’année, de nombreuses animations sont proposées par les bénévoles du Secours Catholique. Voici le programme :
Vendredi 14 et samedi 15 novembre : Braderie à Monistrol-sur-Loire et Bric-à-brac à Yssingeaux
Samedi 15 novembre : Braderie de 9 h à 17 h à Saint-Paulien
Dimanche 16 novembre : Collecte nationale et Loto de « Dis-moi » à 14 h à la Salle Jeanne-d’Arc au Puy
Dimanche 23 novembre : Repas solidaire à 12 h 30, salle modulable, Espace Jean-Chalavon à Sainte-Sigolène et Foire de la Sainte-Catherine à Vorey
Jeudi 27 au samedi 29 novembre : Vente de jouets à Saint-Just-Malmont
Dimanche 30 novembre : Repas de la Fraternité à 12 h 30, par l’équipe de Brioude à Saint-Beauzire
Dimanche 7 décembre : Marché de Noël à Saint-Just-Malmont et à Vorey
Lundi 8 décembre : Illumination sur le parvis de l’église de Saint-Victor ou de Saint-Didier-en-Velay
Vendredi 12 décembre : Ateliers « Chocolats » avec l’équipe de l’Emblavez
Samedi 13 décembre : Marché de Noël à Retournac
Dimanche 14 décembre : Marché de Noël à Rosières
À noter que ce week-end, l’ensemble de la quête est reversé au Secours Catholique de Haute-Loire. Les bénévoles devraient prendre la parole lors des différentes messes. L’événement doit aussi permettre de trouver de nouveaux bénévoles. Ils sont actuellement 300 dans l’antenne départementale.
