Accueil
Extension des rames de tramway à Nice : elles sont arrivées !

Extension des rames de tramway à Nice : elles sont arrivées !

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 29 juillet 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

Dans la nuit de lundi 28 juillet et mardi 29 juillet, la première extension pour les trams de la ligne 1 a été livrée au centre opérationnel. Les assemblages dureront tout l’été jusqu’à une première mise en service en fin d’été. 
 

la ligne 1 du tramway avenue Jean Médecin - RCF la ligne 1 du tramway avenue Jean Médecin - RCF

Souvent décrite comme "bondée", la ligne 1 du tramway de Nice, qui relie Saint-Sylvestre à Pasteur, va être renforcée. Dans la nuit de lundi 28 à mardi 29 juillet, la première extension a été livrée au centre opérationnel. Le chantier se poursuivra tout l’été, avec une première mise en service prévue le 29 août.

Les assemblages des nouvelles rames se dérouleront progressivement sur le site de maintenance et d’exploitation. Le projet prévoit l’allongement des 13 rames courtes d’ici 2026, pour un coût total de plus de 28 millions d’euros. Chaque rame gagnera environ 100 places supplémentaires. À terme, la capacité globale d’accueil de la ligne devrait augmenter de 12,5 %.

Une réponse à la pression du quotidien


Si lors de sa mise en service en 2007, la ligne ne comptait que 65 000 passagers chaque jour, elle compte aujourd'hui 120 000 usagers quotidiens selon la Métropole. Ce renforcement est présenté comme une réponse directe à la saturation des trams aux heures de pointe. La cadence des tramways, elle, est inchangée.

Sur Facebook, Gaël Nofri, président de la Régie Lignes d'Azur, a salué le travail des équipes "Merci aux hommes et aux femmes impliqués dans la réalisation de ce beau projet d'utilité publique !"

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.