C’est ce soir que débute à Paris le traditionnel Salon du livre. Les espaces gigantesques du parc des expositions de la porte de Versailles qui constituaient encore, il y a quelques semaines, la plus grande ferme de France (lors du Salon de l’agriculture), vont devenir pendant quatre jours la plus vaste librairie du monde : 1200 éditeurs venus de plus de 45 pays accueilleront sans doute plus de 160 000 visiteurs en présence de pratiquement 3000 auteurs !
Il est impressionnant de constater qu’à l’heure du numérique omniprésent et du zapping généralisé, le livre continue de faire recette. Peut-être nos contemporains achètent-ils plus de livres qu’ils n’en lisent réellement... Mais quoi qu’il en soit, ils reconnaissent que l’homme – pour paraphraser l’évangile des tentations au désert, de saison durant ce carême – ne vit pas seulement de consommation superficielle mais de textes, et des interrogations, des approfondissements qu’ils permettent.
Je disais à ce micro, au moment du Salon de l’agriculture, qu’il constituait le Salon des racines, que sa place emblématique dans le paysage médiatico-politique français ainsi que sa forte fréquentation populaire mettait en lumière l’indestructible rapport à la terre qui rend la vie possible. Il est particulièrement significatif qu’au même endroit un autre événement de grande ampleur souligne le caractère décisif des mots, de la vérité et de la liberté qu’ils permettent d’exprimer et de magnifier. Ces deux salons concomitants célèbrent l’alliance féconde, durablement féconde, de la nature et de la culture.
Savez-vous que le Président du Salon du livre, également Président du Syndicat national de l’édition, est à la base un éditeur de Bibles ? C’est aussi l’inventeur et l’éditeur de Magnificat qui permet à tant de fidèles – comme d’autres publications analogues – de vivre au rythme de la Parole de Dieu. La surabondance des livres renvoie toujours au Livre par excellence, celui que l’humanité ne finira jamais de méditer. Aujourd’hui comme hier, L’agriculture et la terre, la culture et l’intelligence continuent à conduire, d’une manière ou d’une autre, à la Révélation et à l’Esprit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !