Accueil
David Lisnard appelle Emmanuel Macron à la démission

David Lisnard appelle Emmanuel Macron à la démission

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’Association des maires de France, demande la démission du chef de l'Etat dans un entretien à nos confrères de Ouest-France. 

Le maire de Cannes, David Lisnard - RCFLe maire de Cannes, David Lisnard - RCF

"Emmanuel Macron doit prendre acte de son échec". Les mots du maire de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard, ont le mérite d'être sans équivoque. Le leader de Nouvelle Energie donne même un délai à Emmanuel Macron: quitter l’Élysée d’ici quatre mois. Pourquoi ? Car, selon celui qui est président de l'AMF, "nous sommes arrivés au bout du bout d’une façon de gouverner". 

Une France "dans la bouillie" selon David Lisnard

David Lisnard souhaite donc une élection présidentielle avant celle naturellement prévue en 2027 afin d'avoir "un président de la République et une majorité parlementaire alignés". "Il faut retrouver une ambition économique, sécuritaire, éducative et scientifique. On ne peut pas le faire dans la bouillie actuelle" assure le maire de Cannes. 

Une primaire large de la droite

Preuve d'une réflexion derrière cette proposition, David Lisnard propose aussi ouvrir la voie à une primaire de la droite et du centre. Avec un concept clair: ouvrir large jusqu'à Sarah Knafo si elle le souhaite. En revanche, les conditions sont déjà écrites: se ranger derrière le gagnant ou faire vœu de silence si tel n'est pas le souhait du battu. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.