Dans les Combrailles, un nouvel EHPAD aux Ancizes
Une population vieillissante habitant sur un territoire rural avec un habitat dispersé. Comme dans beaucoup de contrées en Auvergne, l’accès aux soins dans les Combrailles est un défi. En conséquence, l’arrivée de nouvelles structures est accueilli comme une bonne nouvelle. Sur la commune des Ancizes, un tout nouvel Ehpad intercommunal est inauguré ce jeudi après-midi.
Le nouvel Ehpad du Lac, situé routes des Fades aux Ancizes-Comps35% de la population des Combrailles a aujourd’hui plus de 60 ans. Un chiffre en hausse qui résulte à la fois du vieillissement mais aussi de l’apport de nouveaux ménages venus s’installer pour la retraite. Le contrat local de santé du territoire 2024-2028 loue une offre médico-sociale importante, mais qui doit aujourd’hui s’adapter aux besoins de la population.
De 34 à 41 lits
On recense actuellement 13 Ehpad sur les trois intercommunalités du territoire. L’un d’entre eux, aux Ancizes, vient de faire peau neuve, passant de 34 à 41 lits. Un projet qui a vu le jour il y a maintenant 10 ans, avec le lancement d’une étude de faisabilité portant sur la rénovation de l’ancien établissement construit en 1992. La construction d’un nouveau bâtiment a au final été retenue, solution jugée plus pertinente sur le plan architectural, médico-social et financier.
Après trois ans de travaux, d’un montant d'un peu plus de 6 millions d’euros, l’Ehpad du lac a été agrandi, soigné sur le plan énergétique, sous l’égide de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge. Mieux pensé aussi pour favoriser le lien intergénérationnel puisque son terrain jouxte l’école maternelle. L’unité Alzheimer de l’établissement n’est en revanche pas encore en fonctionnement, dans l’attente de l’arrivée de subventions et de praticiens. Même avec de nouveaux locaux, ici comme ailleurs, le recrutement des personnels soignants en Ehpad comme pour les soins à domicile, reste un défi de taille. Un sujet qui devrait être sur la table ce jeudi lors de l'inauguration, avec la présence attendue de la directrice générale de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes, Cécile Courrèges.
