Accueil
Dans le Cézallier, controverse autour d’un projet de carrière de pouzzolane

Dans le Cézallier, controverse autour d’un projet de carrière de pouzzolane

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025

Une consultation publique est actuellement en cours concernant une demande d’autorisation d’exploitation de carrière dans le massif du Sarran. Un collectif de citoyens organise une réunion publique ce samedi 29 novembre à Saint-Germain-Lembron.

Le projet d’exploitation couvrirait un peu plus de 14 hectares sur les pentes Sud du massif du Sarran  - Photo d'illustrationLe projet d’exploitation couvrirait un peu plus de 14 hectares sur les pentes Sud du massif du Sarran - Photo d'illustration

Dans le Cézallier, un projet de carrière fait polémique. Au coeur du massif volcanique du Sarran, une société souhaite exploiter du pouzzolane sur les 30 prochaines années. 
Sur ce dossier, la préfecture du Puy-de-Dôme a ouvert une consultation du public depuis le 27 octobre, jusqu'à fin janvier 2026. Un projet qui passe mal auprès du collectif citoyen du Cézallier, qui s'est monté pour l'occasion. Pour Jérémy Lardet, membre de ce collectif la qualité de vie des communes concernées pourrait etre impactée : « Il y a un avis de l'ARS, par exemple, qui a été émis et qui exprime clairement des inquiétudes sur des sujets liés à l'eau. Nous analysons aussi de notre côté un enjeu majeur lié à la circulation d'une quarantaine de camions en moyenne par jour dans les différentes communes qui seront traversées. En poussant l’analyse un peu plus loin, on se rend compte qu'il y a un déséquilibre assez fort entre les bénéfices que tirerait la communauté de ce projet par rapport aux nuisances que cela va générer ».

Nous craignons un impact important 

Le projet d’exploitation fait suite à l’étude pour la recherche de gisements de pouzzolane hors du périmètre Unesco Chaîne des Puys-Faille de Limagne, réalisée en 2021 et 2022, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Le cône volcanique du « Sarran » a été classé comme le gisement le plus favorable. Pour les porteurs de projet, il se justifie par l’insuffisance des possibilités locales de production pour ces matériaux spécifiques, par l’absence de solutions locales et nationales de substitution pour la pouzzolane. Les contrats de fortage passés entre l’exploitant de la carrière et chacune des deux communes concernées (La Chapelle-Marcousse et Rentières) prévoient le versement d’une redevance annuelle calculée au prorata des volumes de matériaux extraits. « Nous craignons un impact important, pour un usage que l’on questionne, que nous n’avons pas tout à fait compris. Nous ne savons pas exactement à quoi va servir ce matériau de pouzzolane » reprend Jérémy Lardet. Par ailleurs le collectif vise, dans ses interrogations, la position du maire de la commune de Rentières dans ce dossier, Jean-Louis Lenègre, actionnaire de la société Pouzzolane du Sarran, « à titre privé, non en qualité de maire » se défendait-il le 8 novembre dernier au cours d’une réunion publique.

Une réunion publique de clôture le 15 janvier prochain

Une consultation du public sur le dossier est ouverte jusqu’au mardi 27 janvier 2026. Une dernière de clôture sera organisée le jeudi 15 janvier, de 18h à 20h à la salle communale de Rentières. En attendant, ce samedi 29 novembre, le collectif citoyens du Cézallier organise une réunion à 10h30 en mairie de Saint-Germain-Lembron, en présence d’élus du territoire.

NB - Contacté à plusieurs reprises par nos soins pour s’exprimer, Jean-Louis Lenègre n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.