Partager

Cuba: visite historique de John Kerry à La Havane

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 14 août 2015
En se rendant ce vendredi à la Havane, il est le premier chef de la diplomatie américaine depuis 1945 à se rendre à Cuba. L'ambassade américaine va y être officiellement rouverte.
podcast image par défaut

John Kerry a rendez-vous avec l’Histoire à Cuba. Son voyage a pour but de consacrer le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le secrétaire d’Etat doit passer toute la journée de vendredi à La Havane pour rouvrir officiellement l’ambassade des Etats-Unis. Cette visite devrait aussi permettre d’aborder les sujets qui fâchent comme la protection des Droits de l’Homme et des dissidents politiques ainsi que la levée de l’embargo économique que Washington impose à l’île et restitution de la base navale de Guantanamo.
Salim Lamrani, maître de conférences à l’Université de la Réunion, spécialiste des relations entre Cuba et Etats-Unis, estime que le rétablissement des relations signe la fin de l’isolement américain


Une visite qui ne plait pas à tout le monde puisque les dissidents cubains ont manifesté dimanche contre le président américain, inquiets de perdre leur principal soutien.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don