Covid-19 : le préfet de Haute-Savoie appelle à un sursaut, et fustige les comportements individualistes
Face à la dégradation de la situation sanitaire, le préfet de Haute-Savoie lance un dernier avertissement, avant l'application de mesures plus coercitives.
Le masque redeviendra-t-il obligatoire à l'extérieur, face à la dégradation de la situation sanitaire ? ©Victorien Duchet RCF Haute-Savoie"La 4ème vague a déjà commencé", a déclaré le préfet de Haute-Savoie cet après-midi. Lors d'un point presse, Alain Espinasse a fustigé les "comportements individualistes", en appelant à un sursaut dans le respect des gestes-barrières. Certaines communes de Haute-Savoie, à l'instar de Megève, ont imposé à nouveau le port du masque en centre-ville. Mais des mesures plus coercitives, à l'image de celles prises dans les Pyrénées-Orientales, ou dans les Landes, pourraient être généralisées à l'ensemble du département en août. La semaine prochaine sera déterminante, prévient le préfet.
La Haute-Savoie a dépassé le seuil d'alerte cette semaine en matière de contaminations, avec 69 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 158% sur les 7 derniers jours. Selon le directeur-adjoint à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie chargée d'assurer le tracing Sébastien Goyard, la reprise de la vie culturelle, sportive, et sociale explique cette explosion des cas.
Toujours selon la CPAM, en Haute-Savoie, 80% des nouveaux cas positifs ne sont pas vaccinés. Et 90% des nouveaux patients hospitalisés ne sont pas totalement vaccinés.
