JavaScript is required
Partager

Coronavirus: pour François-Xavier Albouy, "il manque un système de protection sociale mondial"

Un article rédigé par Antoine Bellier - RCF,  - Modifié le 12 mai 2020
La crise sanitaire du coronavirus a basculé dans une crise économique et sociale. Une crise qui pose notamment la question du prix de la vie humaine.
YouTubeYouTube

"Les catastrophes n'ont pas toutes la même valeur"

Pour François-Xavier Albouy, économiste, directeur de Recherche à la Chaire Transitions démographiques, transitions économiques, invité de La Matinale RCF, "Les catastrophes n'ont pas toute la même valeur. Celle du coronavirus en ce moment, est surtout une catastrophe économique" Il nuance cette dernière avec une autre crise, dont personne ne parle. "Il y a en même temps depuis le début d'année en Afrique, une autre crise, annoncée depuis fin décembre: les criquets pèlerins en Afrique, qui menacent de faire 25 millions de morts avec la famine".

"On a une passion pour les catastrophes, et l'incertitude. Ce qui nous panique dans le coronavirus, c'est qu'on ne connaît pas. C'est une catastrophe qui déchaine une sorte de passion, et par rapport à laquelle nos réactions sont parfois illégitimes, et irrationnelles. On ne sait pas comment elle va évoluer" ajoute l'économiste.
 

"Les plans de prévention n'ont pas été respectés

Pourtant, rappelle-t-il, "on sait gérer les catastrophes depuis longtemps. Il y a des plans de prévention. Ce qui frappe, c'est qu'ils n'ont pas été respectés ici". "La bonne nouvelle, serait de sortir de cette catastrophe si on avait cette compréhension que l'économie ne peut se développer si les travailleurs sont en bonne santé dans le monde. Ce serait la véritable leçon de cette catastrophe" précise François-Xavier Albouy.
 

A quand un prix minimum de la vie humaine ?

Pour l'économiste, "il devrait y avoir un prix minimum de la vie humaine. On sait que les prix varient en fonction des situations économiques. La vie humaine, on l'évalue depuis la nuit des temps : comme dans la Bible. Ce prix existe. Il est implicite dans beaucoup de marchés. Le problème, c'est qu'il n'y ait pas tant de prix à la vie humaine, mais ce sont les inégalités qui sont considérables. Ce qui a manqué dans la mondialisation, c'est un système de protection sociale mondial".

"On savait que ce type d'épidémies pouvait arriver. Les pays ont réagi différemment, à mesure de leur système de santé, et en fonction de la rigueur avec laquelle ils ont respecté les plans de prévention. Il y a des gens qui pensent que la croissance va repartir très vite. D'autres qui sont plus sceptiques. Ils ont en commun cette idée de sortie de crise par le haut. Il est peut-être temps d'envisager un système de santé universel, qui est une urgence absolue" conclut François-Xavier Albouy.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.