Contre les déserts médicaux, un nouveau dispositif déployé en Paca
C'est l'une des mesures du Pacte de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le gouvernement en avril dernier. Le dispositif "Un médecin près de chez vous" est mis à l'essai en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il s'appuie sur la bonne volonté de généralistes pour fonctionner.
D. R. / L'ARS Paca recherche des médecins volontaires dans le Var et les Alpes-Maritimes.Ce qu'il faut retenir :
- Le dispositif "Un médecin près de chez vous" arrive dans le Var et les Alpes-Maritimes.
- L'ARS Paca recherche des médecins volontaires pour assurer les consultations.
- L'objectif est de lutter contre les déserts médicaux.
Il s'agit d'une première phase expérimentale précise l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS Paca). Le dispositif "Un médecin près de chez vous", une des mesures du Pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté en avril dernier par le gouvernement, est lancé dans cinq territoires pilotes de la région.
Parmi eux, les Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, dans le Var, et Alpes d’Azur dans les Alpes-Maritimes.
Un appel à candidature de médecins volontaires
Il repose sur la base du volontariat. A cette heure, une vingtaine de médecins généralistes a donné son accord pour proposer des consultations dans les cabinets spécialement aménagés à Villecroze, dans le Var, Roquestéron, dans les Alpes-Maritimes et trois autres communes du Vaucluse.
« Les lieux sont prêts et équipés. Il faut pour qu'ils fonctionnent de manière continue que nous aillons plus de volontaires. C'est pour cela que nous lançons un appel très large », commente Augustin Viard, directeur des soins de proximité à l'ARS Paca.
S'il n'est pour l'instant pas possible de prendre de rendez-vous, cela devrait bientôt être le cas.
Des villes en dehors des parcours de santé
Comment ces communes ont-elles été choisies ? « Sur la base d'abord d'indicateurs de santé publique comme le nombre de médecins généralistes présents, le temps d'accès à un service d'urgence ou le nombre de patients en affection longue durée. Les territoires présélectionnés ont été concertés avec les préfets et les élus pour n'en retenir que cinq. Puis ce sont les élus qui ont proposé telles ou telles communes », explique Augustin Viard.
200 euros par jour en plus des honoraires de consultations
Afin d'attirer des volontaires, l'ARS avance plusieurs arguments. Ces derniers n'ont pas à s'occuper de la logistique des lieux. Les démarches administratives sont assurées par les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins et les caisses primaires d’Assurance maladie. En outre, les médecins bénéficient d'une indemnité de 200 euros par jour en plus des honoraires de consultations.
Enfin, leur engagement dépend de leur disponibilité : une demi journée ou plusieurs jours, c'est à eux de choisir.
A terme, ce dispositif a vocation à être déployé plus largement. Cent cinquante et un "territoires fragiles" en bénéficient pour l'instant en France.
