JavaScript is required
Partager

​Contact tracing : Le nombre d’appels explose en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 10 novembre 2020
Le département est l’un des plus touchés par la seconde vague de l’épidémie. Conséquence, les agents chargés du contact tracing multiplient les appels.
PixabayPixabay

1200 appels par jour, une soixantaine de personnes qui se relayent 7 jours sur 7, de 8h à 18h. Voilà le tableau des effectifs de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Haute-Loire. C’est elle qui gère le traçage des contacts pour casser au plus vite les chaînes de contamination. Chaque jour, les agents appellent « en moyenne 400 personnes positives et 800 cas contacts » explique Stéphan Di Lorio, le directeur de la CPAM.

Il n’y a pas une seule définition d’un cas contact, mais le directeur donne un exemple.

D’autres facteurs jouent. « Évidemment quand vous êtes dans le même foyer, la présomption est plus forte » explique Stéphan Di Lorio.
 

La CPAM dépassée par la situation ?

La seconde vague est plus forte que la première en Haute-Loire. La CPAM augmente ses effectifs au fur et à mesure que l’épidémie progresse. Malgré tout, il est très difficile d’appeler tout le monde. Mais Stéphan Di Lorio se veut rassurant. selon lui, la situation est sous contrôle.

L’arrivée des tests antigéniques la semaine dernière, plus la forte mobilisation des CPAM pour le contact tracing, combiné au confinement, le gouvernement espère voir un début de frémissement des courbes de contaminations cette semaine. En attendant, la CPAM appelle au respect des gestes barrières et du confinement.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.