JavaScript is required
Partager

Confinement - Chacun chez soi: oui ; chacun pour soi: non!

Un article rédigé par Hervé Perrot - RCF,  - Modifié le 27 mars 2020
La période de confinement pourrait être un temps de repli sur soi, Hervé Perrot nous invite, au contraire, à s'ouvrir aux autres et à prendre soin d'eux.

La météo n’est pas bonne, les vagues du virus viennent nous submerger, certains en sont atteints sans le savoir, d’autres le développent, d’autres en meurent chaque jour…
Cette heure grave nous apprend l’obéissance civique pour une solidarité mondiale. Respectons les consignes, soyons responsables, ne transmettons pas, ne recevons pas ce Covid 19.

Ce temps inédit nous appelle à inventer des nouveaux modes de vie, la tempête que nous traversons dans nos confinements nous provoque à de nouvelles découvertes : De nous-mêmes pour mieux habiter nos intériorités, Des autres, mon conjoint, mon colocataire, mes enfants pour approfondir leur mystère.

Confinement, retrait, retraite… D’où peut résonner la clameur de Dieu qui nous attend et nous accompagne aussi, et  surtout, dans ces moments que nous vivons. Ce temps inédit nous appelle aussi à inventer de nouveaux modes de fraternité. Car si notre contexte change, les plus démunis, fragiles, les personnes isolées et dans la rue , dans les squats… il y en a toujours des milliers. Et puis nos malades, nos familles endeuillées.

Un grand merci pour vos gestes de solidarités : soutien au téléphone / attention aux voisins un peu perdus / si j’ai moins de 70 ans et que je suis en bonne forme, je peux me rendre disponible aux appels des associations caritatives ; agir aussi par nos prières, et puisque nous somme moins tentés de dépenser… répondons généreusement aux appels à dons, le Secours Catholique Caritas France a débloqué 2,5 millions pour que des chèques service puissent dès aujourd’hui être distribués aux plus en galère ; n’hésitez pas à participer à la hauteur de vos moyens.
  
Chacun chez soi : OUI, mais chacun pour soi : NON ! Vivons un chacun FRATERNEL !

Dédicaces et merci à tous les travailleurs de la santé, de l’alimentaire, des médias, du social, les acteurs et actrices des associations caritatives, des pouvoir publics… Elargissons pour terminer nos regards au-delà de nos confinements métropolitains, aux territoires d’outre-mer et aux pays qui luttent comme nous sans nos moyens : Haïti, les pays africains,  d’Amérique latine…

Chers amis, prenez soin de vous, de vos familles, de vos voisins les plus fragiles ; courage et patience.

Le Secours Catholique est à vos côtés, semons l’Espérance au cœur de nos fragilités !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.