Comment se porte l'emploi des seniors en Bretagne ?
Comment se porte l'emploi des seniors en Bretagne ? Une conférence régionale avait lieu mardi 17 juin à Rennes sur l'emploi des 50 et + . Objectif : Valoriser l'expérience des ces collaborateurs, favoriser le maintien en emploi et dans l'emploi des salariés expérimentés et lutter contre les stéréotypes.
© PixabayEn Bretagne les salariés seniors travaillent moins qu'au niveau national
En Bretagne, quel que soit le sexe, les 50 ans ou plus sont moins en activité (et en emploi) qu’au niveau national : le taux d’activité des seniors atteint 67% contre 70% au niveau national (75% pour l’ensemble des classes d’âges en Bretagne). Le taux d’emploi des seniors est de 61% contre 63% en France. « Le territoire est attractif, beaucoup de personnes viennent s’y installer et viennent aussi prendre leur retraite sur le territoire mais les salariés seniors en Bretagne travaillent moins que les autres en France » explique Véronique Descacq, directrice régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
Les salariés expérimentés sont une richesse essentielle pour la transmission des savoir-faire des entreprises et pour former et accompagner les jeunes recrutés. Face aux difficultés de recrutement, pourquoi ne pas attirer des profils séniors ?
3 tables rondes pour valoriser l’emploi des seniors :
3 tables rondes sur 3 thématiques étaient proposées aux chef(fe)s d’entreprise, responsables RH, et représentants du personnel :
Valoriser l'Expérience : les atouts de recruter des collaborateurs de plus de 50 ans.
L'objectif était d'apprécier et de valoriser le potentiel des collaborateurs les plus expérimentés; via un partage d’expériences d’entreprises, de perspectives sur les motivations, de compétences spécifiques, et des impacts positifs.
Favoriser le maintien en emploi et dans l'emploi des salariés expérimentés. Quels leviers ?
L'enjeu étant de montrer que le dialogue social, le management et l'initiative individuelle sont à l'œuvre pour la performance de l'entreprise et le bien-être des salariés.
Lutter contre les stéréotypes
Le but était de dépasser les stéréotypes liés à l'âge et y voir un intérêt pour les entreprises pour ensuite déterminer les dynamiques à enclencher dans ce sens.
Sylvain Reymond, directeur général de la communauté "les entreprises s'engagent", appelle toutes les entreprises, petites et grandes, de tous les secteurs d'activité et de tous les territoires à rejoindre cette dynamique d'emploi des seniors.
