Partager

Comment fêter Noël "autrement"?

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 20 décembre 2018
J-6 avant Noël ! L'heure est aux préparatifs des cadeaux, du repas, mais pas seulement.
Photo by Batang Latagaw on UnsplashPhoto by Batang Latagaw on Unsplash

Noël, un grand moment spirituel pour les chrétiens

Pour les chrétiens, Noël se prépare aussi sur le plan spirituel, car c'est un moment important qui marque la naissance du Fils de Dieu. Mais cette année, elle se déroule dans une atmosphère tendue en France. Entre la mobilisation depuis plus d'un mois des Gilets jaunes et l'attentat contre le marché de Noël à Strasbourg la semaine dernière, le cœur ne semble pas tout à fait à la fête. 

Pour le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, ce que nous vivons en ce moment fait écho à ce qu'a vécu Jésus au moment de sa naissance. Pour ne pas fermer les yeux sur les drames et les tragédies de nos vies, comme le suggère François Clavairoly, RCF a décidé cette année de passer Noël à Trèbes dans l'Aude.
 

RCF vous invite à fêter Noël à Trèbes

Cette commune a été doublement éprouvée : d'une part par les attaques terroristes du 23 mars dernier, et d'autre part par les intempéries de ce mois d'octobre 2018 qui ont fait 11 morts. Une manière de témoigner de la solidarité qui s'exprime dans ce contexte douloureux et de l'espérance qui demeure malgré tout comme une lumière dans l'obscurité. Comme signe de cette espérance, la crèche de l'église de Trèbes qui est un peu surprenante cette année, selon les mots du père Philippe Guittart, curé de la paroisse.

Le 24 décembre au soir, RCF s'installera en direct de l'église de Trèbes. De 19h15 à 21h, les auditeurs pourront exprimer leur solidarité avec les habitants de l'Aude. Et puis, de 21h à 22h30, vous pourrez suivre en direct la messe de présidée par Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne. 
 

Un Noël solidaire avec les plus pauvres

Dans ce contexte, pourquoi ne pas donner du temps à ceux qui sont seuls ? Quatre millions de personnes seront seules le soir de Noël. Soit parce que la famille est trop loin, soit parce que les relations sont trop tendues. C'est pourquoi chaque année, les Petits Frères des Pauvres organisent des visites de Noël. A Lyon ils seront des centaines de bénévoles, ce 24 décembre, à rendre visite à des personnes âgées, en situation de précarité. Pour leur apporter un colis et surtout passer un peu de temps avec elles. 

Lutter contre l'isolement, c'est aussi le combat de l'Armée du salut qui organise cette année encore des repas pour les résidents de ses établissements, mais aussi pour les sans-abris. Une solidarité, une fraternité qui se vit au quotidien avec les personnes sans-abris, avec l'opération "Bonjour" : une maraude matinale qui permet de créer du lien social avec ces personnes qui ont passé la nuit à la rue. Une opération qui se tient entre à Paris. Chaque matin, ce sont entre 60 et 100 personnes qui sont aidées par les bénévoles de l'Armée du Salut.
 

Redonner une fibre écolo à la fête de Noël

Et alors que la COP24 vient de se terminer, on pourra également opter pour un Noël écolo. Silouane, un parisien de trente ans, s'engage au quotidien pour la planète. Il trie ses déchets, il fait du covoiturage. Quand il va au ski, il n'utilise pas les remontées mécaniques mais monte à pied en haut des pistes.

Il a donc proposé à toute sa famille pour Noël d'entrer dans une démarche écolo. Pour cela, ils vont tous s'offrir cette année des cadeaux sobres, fabriqués maison ou achetés chez un petit producteur avec un minimum d'emballage. Parmi les cadeaux envisagés, des boutures de rosiers, des lingettes démaquillantes faites à la main, du miel de ruches familiales.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don