Accueil
Comment grandir en humanité et en spiritualité ?

Comment grandir en humanité et en spiritualité ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 23 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancComment grandir en humanité et en spiritualité ?

Il y a dix ans, la communauté des sœurs de la Croix de Chavanod ouvrait la Maison du Grand Pré, près d'Annecy. Ce lieu culturel et spirituel a un objectif : favoriser la croissance humaine et spirituelle de ceux qui en passent la porte. Avec des laïcs engagés dans le projet, les religieuses ont choisi de proposer des activités pour le corps, la tête et l'âme. Avec un pari audacieux : miser sur différentes cultures et spiritualités. 

Enregistrement d'une table ronde en public à la Maison du Grand Pré  ©RCFEnregistrement d'une table ronde en public à la Maison du Grand Pré ©RCF

C'est une grande bâtisse où l'on peut pratiquer le yoga, la méditation dans l'esprit du zen, profiter de massages ayurvédiques et d'un accompagnement spirituel catholique : bienvenue à la Maison du Grand Pré ! Pour terminer de planter le décor, ajoutons que la Maison est à la campagne, à dix kilomètres d'Annecy, sur le lieu de fondation de la congrégation des sœurs de la Croix. Ici, les salles d'activité ne s'appellent pas "Mont-Blanc" ou "Tournette" : "Nous avons baptisé les salles d'activité avec les noms des villes où notre congrégation est implantée : en Inde, en Afrique..." explique Sœur Maryline Darbellay, présidente de l'association Maison du Grand Pré. 

 

Un lieu ouvert à tous : les croyants autant que les personnes en recherche 

 

Une ouverture au monde que l'on retrouve dans le programme de la Maison : "Nous avions à cœur que nos sœurs, venues de différents pays, puissent transmettre quelque chose de leur culture. C'est ainsi que des religieuses indiennes se sont formées à l'ayurvéda et proposent des massages aux femmes. Cela attire de plus en plus de monde" souligne Maryline Darbellay. "Dans le même esprit, la communauté et les laïcs à l'origine du projet souhaitaient créer un lieu ouvert à tous nos contemporains : les croyants autant que les personnes en recherche. Notre enracinement dans les spiritualités de François de Sales et d'Ignace de Loyola nous donne un ancrage qui nous permet de vivre la rencontre. Nous pouvons apprendre de l'autre, sans avoir peur de perdre notre identité, d'où l'ouverture sur d'autres traditions spirituelles" analyse la religieuse. 

 

Un groupe de religieuses et de laïcs discerne le choix des activités 

 

Reste à choisir quelles pratiques et quels intervenants correspondent au projet , dans le foisonnement actuel d'activités psycho-corporelles ou de développement personnel. "Nous avons organisé nos propositions autour de trois pôles : le corps, l'intellect et l'âme” explique Emmanuel Guy, directeur salarié de la maison. ”Les activités qui correspondent à nos valeurs et notre identité sont maintenues systématiquement d'une année sur l'autre, comme les retraites et sessions catholiques. Pour les autres pratiques, un groupe de religieuses et de laïcs établit ensemble le programme, avec discernement. L’observatoire des nouvelles croyances de la Conférence des Evêques de France est une belle aide". 

 

La chaleur humaine et le respect règnent ici 

 

Dix ans après l'ouverture, 2000 personnes fréquentent la maison, pour une ou plusieurs activités, à l’année ou en stage. "J'ai profité d'un massage et j’ai eu envie de tester différentes disciplines : les icônes, la semaine de marche et jeûne, la méditation de pleine conscience. Chacune de ces expériences m'a grandi. Et puis, la chaleur humaine et le respect règnent ici. Je donne parfois des coups de main à la cuisine quand des groupes sont accueillis. C'est un plaisir". confie Michelle, habitante de Haute-Savoie. 

 

L'un des indices de croissance humaine et spirituelle est la libération : savoir que l’on peut être soi, être vrai, traquer le mensonge 

 

Quant aux intervenants, comment constatent-ils objectivement la croissance humaine et spirituelle des participants ? “Le  kundalini yoga est un espace de vérité avec soi-même. La pratique aide à défaire des nœuds, à changer de regard sur soi, sur sa vie. Grâce à ce savoir ancestral qui met en lien le corps et l’esprit. Je l'observe dans des changements de regard, de posture. " témoigne Yannick Ruin, enseignant. "Un indice de croissance humaine ou spirituelle est la libération : savoir que l’on peut être soi, être vrai, traquer le mensonge. Et recevoir une parole de vie. C’est ce que j’ai vécu personnellement en rencontrant le Christ. Et c’est aussi ce que peut permettre l’art du clown. Combien de stagiaires repartent heureux, en sachant qu’ils peuvent se tromper et être aimés quand même” analyse Philippe Rousseaux. Ce comédien et théologien allie volontiers la foi et l’art du clown dans ses stages à la Maison du Grand Pré. “Nous espérons que les activités proposées ici aident un maximum de personnes à nommer ce qui est du bon fruit et ce qui fait obstacle à la vie en elles. Pour que chacun trouve une relation ajustée avec soi-même, avec les autres et avec Dieu” conclut Sr Maryline Darbellay.

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.