Ce vendredi a lieu la cérémonie d’hommage nationale pour la policière assassinée, Stéphanie M., en présence du Premier Ministre Jean Castex. La fonctionnaire de police tuée la semaine dernière dans un commissariat à Rambouillet recevra la légion d’honneur à titre posthume et sera également citée à l’ordre de la Nation. Des cérémonies républicaines qui posent également question de l’accompagnement spirituel des fonctionnaires de police après un tel drame.
"Dans la police, vous avez un service social qui fonctionne très bien mais on s'est rendu compte que cela ne suffisait pas. Il y avait le besoin d'entendre une parole spirituelle, une aide religieuse. Finalement, l'aumônerie a été créée pour la préfecture de Paris et surtout pour les policiers qui vivent un stress et une dangerosité au quotidien", explique Georges Gasperini, président de Police et Humanisme et de la Communauté Chrétienne des Policiers de France.
Les policiers font partie des professions confrontées à la mort. Un sujet souvent abordé. "C'est peut-être plus simple avec un policier ou quelqu'un du corps médical parce qu'ils sont confrontés à la mort très souvent. Tout policier sait que potentiellement la mission est dangereuse et qu'il y a un risque. On peut l'aborder de façon plus simple qu'avec d'autres professions", ajoute-t-il.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !