"Comme elle l’imagine", de Stéphanie Dupays
Ils papotent tranquillement en sirotant une tisane, se racontent leur journée de travail, et semblent profiter tranquillement de leur soirée. Sauf que, c’est par internet que Laure et Vincent échangent, quelque 150 kilomètres les séparant encore. Ils disent qu’ils "parlent" par messagerie interposée, il partagent leurs petits secrets et ne se sont jamais rencontrés. Vous l’avez compris : le roman de Stéphanie Dupays raconte notre époque, quand on est trop seul chez soi, qu’on se sent proche de quelqu’un qu’on ne connaît pas. L’héroïne, agrégée de lettres, ne peut pas s’empêcher de trouver de quoi justifier cette passion soudaine : "Nous nous cherchions avant que de nous être vus", disait Montaigne.
Le piège de nos vies connectées
Quand Laure découvre les réseaux sociaux – pas la peine de les citer plus précisément –, c’est plutôt drôle : elle découvre les passions humaines, les histoires qui se racontent sur la toile. À ce rythme-là, on devient vite accro ! D’autant plus quand Vincent commence à répondre. Ces deux-là s’envoient des dizaines de messages par jour. Arrive ce qu’on devinait déjà : cette relation virtuelle fait naître un sentiment amoureux envers un parfait inconnu ou presque, qu’elle imagine. Mais comment appeler cette impatience : "la technologie avait instauré une nouvelle temporalité. L’attente ne se mesurait plus en jours et en semaines mais en secondes ou en minutes." Plus rien n’a d’importance : à toute heure du jour et de la nuit, la vie s’échange en quelques messages. Laure refuse les invitations de ses amis, néglige son travail et surveille du coin de l’œil son téléphone qui peut, à tout moment, lui faire signe… Ca ne peut pas durer !
Le virtuel ne suffit plus…
Quand ces deux-là vont se rencontrer enfin : séduction ? Déception ? "La réalité est toujours impuissante face aux sortilèges de l’imaginaire", écrit Stéphanie Dupays. Vont-ils se plaire ? Peuvent-ils faire une place dans leur vie pour quelqu’un d’autre ? Il ne s’agit plus seulement d’être connecté mais de vivre la vraie vie, avec les contraintes : "le réel est plein d’horaires et de distances", souligne encore l’auteur. On ne vous dira pas comment se poursuit ou pas l’histoire d’amour de Laure et Vincent...
Comment fait-on pour vivre, pour aimer, aujourd’hui ?
Ce roman qui sonne juste explore l’intrusion du virtuel dans nos existences sans caricature, avec les risques d’une vie connectée à la machine mais déconnectée du réel. C’est aussi l’histoire de solitudes qui se raccrochent aux SMS de 140 signes pour avancer dans la vie. Comment fait-on pour vivre, pour aimer, aujourd’hui ? Coupez le téléphone et laissez-vous entraîner par la magie d’un livre…
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !