232 hectares de vignes, 8400 de forêts et 27 000 hectares de terres et de prés, ont été vendus dans le Grand Est l’année dernière. Ce sont des données que rapportent le site le prix des terres.fr. Ce site, dirigé par la SAFER Grand Est, Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural, répertorie les prix des terres de toute la région. Ils sont déterminés par différents facteurs : la sécheresse, la santé des terres, la qualité agricole et agronomique ou encore la pression foncière. Certaines forêts ont du mal à trouver des acheteurs en ce moment, à cause d'une invasion de scolytes, insectes qui attaquent les arbres. La sécheresse, quant à elle, touche le territoire depuis quelques années, notamment la Meuse. Le changement climatique touche le secteur en influant donc sur les prix : les acheteurs sont plus interéssés par des terres non touchées par la sécheresse. Pour déterminer les prix, la SAFER s'appuie sur des données que lui donnent les notaires de la région, sur les différentes transactions qui se font autour de l'année.
Les prix varient beaucoup en fonction de tous ces critères. En Champagne, un hectare de vigne peut coûter 1 800 000 euros, tandis qu'en Alsace, le prix ne monte pas au dessus de 350 000 euros. Entretien avec Olivier Baranski, directeur opérationnel de la SAFER Grand Est.
3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !