JavaScript is required
Partager

Combattre les fake news, mais sauver la satire !

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 26 mars 2021
Face aux fake news qui prolifèrent, les journalistes endossent le rôle de vérificateurs d'information. Comment conserver le piquant de la satire tout en défendant la vérité journalistique ?
Robert PoulainRobert Poulain

Voici une proposition de crédo pour les journalistes soucieux de bloquer la propagation des fausses informations : "La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer" selon la loi de Brandolini (formulée en 2013 par l'informaticien du même nom).

Plus les fake news sèment le doute plus les journalistes passent leur temps à essayer de les déconstruire et moins à enquêter et à défendre le droit à l'information du public. 

Des fake news au fact-checking

Elles ne sont pas nées avec internet ou les réseaux sociaux, mais les fake news (fausses informations en bon français) ont tout de même pris de l'ampleur grâce à ces nouvelles technologies.

Les réseaux sociaux ont élargi l'espace public qui ne connaît désormais plus de frontières géographiques ou temporelles. Chacun y va de son avis et de son commentaire sur tous les sujets ou comme l'a dit Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs » en parlant de la gestion de la crise sanitaire commentée de toute part. 

Cette nouvelle capacité pour les citoyens de s'exprimer est une chance pour la démocratie car elle permet au peuple de s'exprimer (rappellons que tous les régimes autoritaires commencent par bloquer les réseaux sociaux dès le premier signe d'une critique populaire). Mais les réseaux sociaux permettent aussi l'avènement de l'ère du doute. Y a-t-il encore une "parole d'autorité" ? 

Pour Sébastien Boistel du journal Le Ravi ou encore Olivier Guillemain du collectif d'éducation aux médias Entre les Lignes le croisement des sources et l'identification de qui parle sont les premiers réflexes à avoir lorsque l'on s'informe. Sébastien Boistel rajoute aussi l'importance de laisser du temps au temps. Plus facile à dire qu'à faire à l'heure des réseaux sociaux ! 

Vérité et Satire 

Comment trouver la ligne de crète entre l'exigence de vérité, attendue des journalistes, et la satire, ce style piquant qui se joue parfois de la vérité pour faire réfléchir ? 

"Parfois la satire est en deçà de la vérité" ironise Sébastien Boistel. Selon lui la satire et la parodie permettent de faire réfléchir, de mettre parfois en lumière l'absurdité de certaines situations ou propos

Le journal Le Ravi s'engage dans l'éducation aux médias auprès des jeunes, justement pour leur permettre de repérer les fausses informations et développer un esprit critique. Avec son style journalistique "pas pareil" Le Ravi propose aux jeunes d'apprécier la caricature et la satire comme des outils de lecture de l'actualité.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.