Accueil
Clermont-Ferrand : un centre en souffrance, les pôles périphériques gagnent du chiffre

Clermont-Ferrand : un centre en souffrance, les pôles périphériques gagnent du chiffre

RCF Puy de Dôme, le 9 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025

La CCI Puy-de-Dôme et l’observatoire Actiscope commerce dressent le bilan du premier semestre 2025 sur les flux de consommation. Ces derniers révèlent une géographie commerciale à deux vitesses sur la métropole clermontoise.

Des chiffres d'affaires, dans le centre de Clermont-Ferrand, en baisse de 5% sur un an © Illustration RCFDes chiffres d'affaires, dans le centre de Clermont-Ferrand, en baisse de 5% sur un an © Illustration RCF

Les chiffres du premier semestre 2025 révèlent que le centre-ville clermontois enregistre une baisse constante de son activité, par rapport au 1er semestre 2024. Cette érosion, qui touche la plupart des secteurs d’activité, est d’autant plus préoccupante que la période de référence (1er semestre 2024) était déjà à un niveau d’activité très bas, après les fortes baisses d’activité liées, en partie, à l’intensification des travaux InspiRe. 

Le cas clermontois pas isolé

Ces derniers ont indéniablement perturbé l'accessibilité du centre-ville pendant près de deux ans, détournant une partie de la clientèle vers des alternatives plus facilement accessibles. Mais ce n'est pas le seul facteur : la baisse du pouvoir d'achat pousse les consommateurs vers les enseignes de périphérie, souvent perçues comme plus abordables financièrement. Cette tendance dépasse les frontières clermontoises. Les centres-villes français partagent des problématiques communes, comme en témoigne la situation similaire de Lyon où les commerces du centre-ville, aussi confrontés à des travaux importants, connaissent également des difficultés. La concurrence des zones commerciales périphériques, conjuguée au développement du commerce en ligne, redéfinit les habitudes de consommation.

L’espoir d’un rebond 

La fin des travaux InspiRe et la mise en service des bus à haut niveau de service le 20 décembre 2025 offriront de réels atouts pour relancer la dynamique du centre-ville. Les commerçants clermontois ont démontré une remarquable résilience et attendent un rebond.

Quelques chiffres clés | Variation du 1er semestre 2025 par rapport au 1er semestre 2024 (Source : ACTISCOPE Commerce bilan 1er semestre 2025 – base 130 commerces – panels constants) :

Chiffres d’affaires du centre-ville de Clermont : -5%
Pôles périphériques agglo clermontoise : +2%
Clermont-Ferrand (commune) : -1%.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.