Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
Le socialiste se présente pour un 3e mandat à la tête de la capitale auvergnate. A ses côtés, une gauche plurielle, mais sans LFI.
Conférence de presse d'Olivier Bianchi et de ses partenaires de gauche, à Clermont-Ferrand © RCFC’est entouré de ses partenaires de gauche, au square Beaupeyras, qu’Olivier Bianchi a officiellement donné ce lundi le top départ de sa campagne pour les élections municipales de mars 2026. Après 2014, puis 2020, l’élu socialiste sollicite de nouveau la confiance des électeurs clermontois. « J’ai toujours autant d’énergie et je vois des défis importants devant moi ». Et d’égrener : « La sécurité, le vieillissement de la population, celui de la santé avec le manque de médecins, la rénovation énergétique des logements dans le parc privé ». Olivier Bianchi entend « terminer ce qui a été engagé ». Derrière ce slogan, des thématiques incontournables, telle la mobilité et les suites du chantier Inspire. Avec l’idée de cibler davantage les habitants de la deuxième couronne clermontoise :
Le maire sortant met en avant les transformations et projets qui ont imprégné Clermont ces cinq dernières années : réseaux d’eau et de chaleur, végétalisation de l’espace public et des cours d’écoles, extension du stade Gabriel-Montpied, la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu. « « A chaque fois que j’ai fait une promesse, je l’ai tenue », assure-t-il.
Nous allons continuer le recrutement de policiers
L’élu sait aussi qu’il va affronter des défis de taille durant cette campagne, en premier chef la sécurité de l’espace public et les violences liées au narcotrafic. D’emblée, il insiste : « Cette violence n’a pas de couleur politique. Regardez les événements dramatiques à Nice ou Perpignan... ». Avant de lever le voile, prudemment, sur des intentions qu’il devrait affiner et confirmer dans le programme qui sera diffusé fin 2025 : « Nous allons continuer le recrutement de policiers, nous allons aussi installer un deuxième commissariat, à Saint-Jacques. Sans oublier tout le volet éducatif avec nos partenaires ».
Autre défi de taille, la place et l’avenir du commerce de centre-ville, au moment où internet n’en finit pas de bousculer le secteur, notamment les grandes chaînes d’habillement :
Pour cette nouvelle campagne, Olivier Bianchi, 55 ans, conduira une liste d’union de la gauche avec des membres du Parti socialiste, du Parti communiste, des Écologistes, Génération·s, du Parti Communiste Français, de Place Publique et du Parti Radical de Gauche. Manque à l’appel La France insoumise, qui devrait vraisemblablement présenter sa propre liste en mars prochain. Enfin, le maire sortant a annoncé un renouvellement, sur ses 55 colistiers, d'une quinzaine d'entre eux.
