JavaScript is required
Partager

Clermont-Ferrand : la Métropole affiche les prix de la propreté

Un article rédigé par Thomas Loret, Alexandre Raymond, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 9 juillet 2018
La Métropole entend sensibiliser les habitants à la propreté. C'est pourquoi des étiquettes géantes affichant le coût des dégradations ont fait leur apparition dans les rues de Clermont.

Combien coûte le nettoyage d'un graffiti ? Et le ramassage des dépôt sauvages ou des mégots de cigarette ? Depuis le vendredi 6 juillet la réponse est affichée en grand dans les rues de Clermont-Ferrand. La Métropole a eu une idée originale pour sensibiliser la population à la propreté. Des étiquettes géantes affichants le tarif du nettoyage des rues ont fait leur apparition.

Ainsi on peut apprendre qu'effacer les graffitis coûte 320 000 euros par an au contribuable clermontois. En un an il y a eu plus de 13 000 interventions pour effacer les tags des murs clermontois. C'est l'équivalent de 70 000m² qui ont été traités par la société prestataire de nettoyage. Les principales victimes ce sont les commerçants. A l'image du gérant de la librairie "Florian Bouté" dont la vitrines font les frais de ce mode d'expression. "Chef-d'oeuvre de l'art pictural néo-crétin, technique mixte verre gravé avec dégoulinure d'imbécilité" peut-on lire sur une légende ajoutée par ses soins. Reportage Alexandre Raymond.

Les mégots et déjections canines egalement dans le viseur

D'autres mesure ont été prises, notamment pour le traitement des jets de mégots au sol. La collectivité annonce que 1000 éteignoirs à cigarettes ont été installés sur les poubelles en plastique du centre-ville de Clermont-Ferrand. Et un budget de 307 000 € sur 3 ans est prévu pour remplacer les corbeilles dégradées.
 


 

La Métropole dit aussi investir pour répondre aux problèmes des déjections canines sur l’espace public, 225 000 euros seront investis dans diverses actions. Le Plan Propreté lancé en juin prévoit l'installation de canisettes, la mise à disposition de sacs, le ramassage des déjections par les agents de propreté. Des actions de sensibilisation seront aussi mises en place.

Le dépôt d'electro-menager, autres poids économique

Dernier problème soulevé par la Métropole, les dépôts sauvages. Comprendre les  déchets de types électro-ménagers, matelas et autres meubles qui encombrent parfois les trottoirs et certains points de collecte. La Métropole dit avoir investit 880 000 € sur 2 ans pour installer des containers enterrés afin d’augmenter la capacité de stockage et limiter la pollution visuelle des déchets.

"Cette ville c'est la votre, c'est important d'en prendre soin" rappelait Olivier Bianchi, président de Clermont Métropole lors de la présentation du Plan Propreté de la Métropole en juin dernier. Mais apparemment c'est mieux quand c'est écrit noir sur blanc.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.