Clermont-Ferrand : c’est quoi le parcours urbain laïcité ?
RCF a accompagné jeudi 23 novembre un groupe de jeunes en service civique. Suivis par l’association Unis-Cité, ils ont visité coup sur coup le centre culturel Jules-Isaac, la Grande mosquée ainsi que la basilique Notre-Dame-du-Port.
Des jeunes suivis par l'associations Unis-Cité visitent la basilique Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand © RCFLe vivre ensemble, cela passe aussi par ça : la découverte des religions, de ses lieux Emblématiques, ainsi que des questions de laïcité. Depuis trois ans à Clermont Ferrand, un parcours spécifique est proposé à des jeunes en service civique.
« Ce sont des groupes que nous accueillons assez régulièrement. Ce sont majoritairement des jeunes en service civique, mais il nous arrive de recevoir des collégiens dans le cadre de ce parcours urbain laïcité » détaille Florence Maréchal, guide conférencière et médiatrice culturelle pour le diocèse de Clermont. L’objectif, découvrir les trois lieux de cultes des trois religions monothéistes, par une présentation sur le plan fonctionnel, architectural.
Illustration jeudi dernier, 20 novembre, où un groupe d’une dizaine de jeunes en service civique, suivi par l’association Unis-Cité, s’est rendu au centre culturel Jules-Isaac, à la Grande mosquée de Clermont puis à la basilique Notre-Dame-du-Port. La facilité de ces lieux est leur grande proximité, rendant plus facile la déambulation à pied d’un site à l’autre. « Dans ces temps incertains, de repli sur soi, on met la lumière sur ce qui est commun, ce qui nous unit » note Florence Maréchal, qui a accompagné les jeunes à la basilique. « Et, au fil de ces visites, je me rends compte qu’il y a de vrais questions qui sortent parmi ces jeunes, que l’on soit chrétien ou non, croyant ou non ».
Visite guidée de la basilique Notre-Dame-du-Port © RCF
Visite guidée de la basilique Notre-Dame-du-Port © RCFUne journée de découverte dense mais néanmoins riche pour tous ces jeunes adultes, dont Sabrina, pour qui il était « intéressant de decouvrir les religions qu’il y a dans notre ville. C’est la première fois que je me rendais dans une mosquée. J’ai trouvé cela très beau ».
