Civitas : le gouvernement acte la dissolution
En Conseil des ministres, le gouvernement a validé mercredi la dissolution de l’organisation catholique intégriste Civitas accusé d'appeler à "entrer en guerre contre la République".
JC Milhet/Hans LucasLe couperet est tombé pour Civitas : au terme d'une procédure engagée cet été, le Conseil des ministres a acté ce mercredi la dissolution du mouvement catholique intégriste, dont l'idéologie est très proche de l'extrême droite et flirte avec les théories du complot.
Intégrisme et antisémitisme
Cette dissolution avait été proposée et défendue par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après les propos de l'essayiste controversé, Pierre Hillard lors des universités d'été du mouvement. Il avait suggéré, de revenir à "la situation d'avant 1789" lorsqu'un Juif "ne pouvait pas devenir français".
Civitas est notamment accusé d'appeler à "entrer en guerre contre la République", y compris en recourant "à la force", a expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement. Mais ce n’est pas la seule raison a pointé Olivier Véran, soulignant aussi que Civitas a organisé des "rassemblements d’hommages à des personnalités emblématiques de la collaboration".
