Chute des violences dans les transports en commun
La préfecture du Nord vient de partager les dernières statistiques en matière de lutte contre la délinquance dans le Nord, à la suite de l'arrivée de 179 nouvelles recrues dans les commissariats du Nord, dont 65 rien que pour Lille, entre septembre et fin octobre 2022. L'impact le plus fort concerne les violences dans les transports en commun.
L’arrivée des forces mobiles en septembre 2022 représente l’équivalent de trois commissariats dans le Nord. Formés dans les différentes écoles de police, elles ont eu pour mission principale dès le départ de lutter contre la délinquance : c’est à dire l’atteintes aux personnes et aux biens, lutte contre la drogue et la lutte contre les violences intrafamiliales.
Le Résultat le plus spectaculaire de cette arrivée est la baisse des violences dans les transports en commun. Si on compare le bilan du mois de novembre 2021 et à celui de novembre 2022, on note une chute de 30 %. Les forces de l’ordre interviennent dans les zones à risques. Elles peuvent être mobilisées aux jours et aux heures où les délits arrivent le plus souvent. La Police est ainsi plus visible dans les gares, le métro ou le tramway, y compris aux abords.
Autre stratégie : une présence accrue des policiers et gendarmes dans les activités du quotidien, comme lors des journées de fortes affluences à Wazemmes. Ainsi, on note une baisse de 6 % des vols à la tire en novembre 2022, par rapport à novembre 2021. Egalement, le nombre de cambriolages a diminue de 11,82 % sur cette même période étudiée.
Des chiffres globaux en baisse sur la période Novembre 2022 / novembre 2021 :
- atteintes à l'intégrité physique des personnes : - 2,78 %
- vols à la tire : -6,58%
- violences dans les transports : - 28,38%
- cambriolages : - 11,82%
Sur l'année 2022 :
- atteintes à l'intégrité physique des personnes : -2,73%
- vols à la tire : -4,05%
- violences dans les transports : - 1,02%
- cambriolages : +0,75%
Dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, depuis le 1er juin 2022, 1 474 personnes ont été interpellées dont 182 placées en centre de rétention administrative.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !