Après l'avoir perdue en 2023, Christopher Coutanceau et ses équipes ont récupéré le 31 mars dernier leur troisième étoile au Guide Michelin. Son chef pâtissier, Benoît Godillon, a lui été distingué dans la catégorie Passion Dessert. Ce sont nos Invités Région du 9 avril.
Le 31 mars dernier, le restaurant du chef rochelais Christopher Coutanceau a retrouvé sa troisième étoile au Guide Michelin, après l’avoir perdue en 2023. Une consécration pour le chef et son équipe, qui a également été récompensée. Le chef pâtissier Benoît Godillon a ainsi été primé dans la catégorie Passion dessert. Fin 2024, c’était le chef de salle du restaurant Nicolas Brossard qui avait été mis à l’honneur, élu chef de salle de l’année par le magazine Gault et Millau.
"On est récompensés parce qu'on travaille dur", souligne Christopher Coutanceau, et "pour nous, on ne l'a jamais perdue, parce que le niveau était là". Le chef se dit tout de même "heureux" et évoque une "joie immense" de retrouver cette troisième étoile. Un sentiment de joie partagé par Benoît Godillon, également primé : cette nomination, c'est "beaucoup de fierté pour la maison, pour toutes les équipes... et pour moi aussi", sourit le chef pâtissier.
Pourquoi le Guide Michelin a-t-il décidé de l'attribuer au restaurant de Christopher Coutanceau cette année ? "Je vous invite à leur demander", rétorque le maître des lieux, "ils se sont peut-être rendus compte qu'on existait, ils ont peut-être pour les Parisiens trouvé Montparnasse pour descendre à La Rochelle...". Dans tous les cas, "ce n'était pas un défi", assure le chef.
De fait, au quotidien, cette distinction "n'a rien changé du tout", explique Christopher Coutanceau, qui souhaite toujours "offrir le plus beau des conforts et des souvenirs" à ses clients, "toujours avec cette jolie vue devant nous". Et le chef travaille actuellement sur la carte du restaurant, alors que la saison estivale approche. Avec, toujours, la question du plaisir des clients du restaurant au centre de ses préoccupations : "ici, c'est une maison de propriétaires [...], il n'y a pas d'investisseurs ; ce sont eux qui nous font vivre, et cela il ne faut pas l'oublier, donc il faut continuer à travailler fort pour qu'ils viennent, pour continuer à avoir de belles équipes et travailler de beaux produits".
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !