JavaScript is required
Partager

Christophe Guilloteau: "supprimer les départements? mais qui va payer?"

Un article rédigé par VAM et JU - RCF Lyon,  - Modifié le 21 septembre 2016
Alors que l'ADF lance une campagne pour interpeller l’État sur les manques de moyens, le président du Rhône rappelle que les départements restent une vraie structure de proximité.
RCF - Christophe Guilloteau sur RCF LyonRCF - Christophe Guilloteau sur RCF Lyon

Cette semaine l'ADF (Assemblée des départements de France) lance une campagne d'affichage pour interpeller sur la baisse des dotations de l'Etat. Des abribus aux journaux locaux, les collectivités veulent rappeler qu'elles ont reçu des compétences pour lesquelles l'Etat n'a pas transféré l'intégralité du financement correspondant. D'où l'alerte de certains élus qui redoutent de ne plus pouvoir assurer toutes les charges.

80 000 euros en moins chaque jour pour le Rhône

"Supprimer les Départements? Mais qui va payer?" Comme tous les élus à la tête d'un département Christophe Guilloteau, pour le Rhône, doit faire face à la baisse des dotations de l'Etat et à la hausse des demandes d'aides sociales, en particulier le RSA (revenu de solidarité active). Alors, lorsqu'on lui parle de supprimer les départements, Christophe Guilloteau pose la question: quelle autre collectivité - Métropole ou région?- prendra en charge cette charge sociale. Il répond à Julien Urgenti:


 Dans le Rhône, Christophe Guilloteau estime que chaque jour le département perd 80 000€ de dotations de l'Etat.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.