Christian Estrosi veut le retour de la bouteille en consigne
Pour préserver les océans et atteindre les objectifs de tri, les maires de Nice et des Sables-d'Olonne proposent une idée déjà adoptée par le passé. Le retour à la consigne. Fini les bouteilles de lait en verre, ici on parle de rendre le plastique plus vertueux.
Christian Estrosi à Nice - RCFLe maire de Nice Christian Estrosi et celui des Sables-d’Olonne Yannick Moreau, ont décidé de former un duo pour un appel à la prise de conscience sur le plastique. Dans la tribune publiée par l'hebdomadaire Le Point, les deux édiles souhaitent un retour de la consigne pour les bouteilles en plastique. Le maire de Nice, répète dans cette tribune que "la mobilisation des élus locaux permet de faire bouger les lignes et de trouver des solutions efficaces". Une phrase déjà utilisée lors de l'UNOC qui s'est tenu début juin dans la capitale azuréenne.
Rejoindre un mouvement déjà lancé par nos voisins européens
Pour le duo de maires, "la consigne pour recyclage, c'est l'assurance d'atteindre nos objectifs européens, de réduire drastiquement la pollution plastique, de créer une économie circulaire vertueuse". Ils l'affirment avec des arguments: les autres le font. L'Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni ont passé le cap. En effet, les règles exigent que les pays de l'UE réduisent le total des déchets d'emballage par habitant de 5 %, par rapport à 2018, d'ici 2030 ; de 10 % d'ici 2035 et de 15 % d'ici 2040.
Une mesure populaire
Dans le cadre du Pacte vert européen, 55% des déchets d'emballages plastiques devraient être recyclés d'ici 2030. On en est loin. Selon Citéo, 27% du plastique est en réalité recyclé en France. Pour Christian Estrosi et Yannick Moreau c'est "une attente forte de nos concitoyens qui sont plus de 90 % à soutenir la mise en place de cette mesure selon les dernières études d'opinion".
