Christel Naujoks: culture et spiritualité ne font qu'un au diocèse de Nice
En 2025, le service culture du diocèse de Nice a développé de multiples propositions.
Christel Naujoks - RCFChristel Naujoks déléguée diocésaine au service de la culture du diocèse de Nice apporte un vent de fraîcheur agréable sur le rapport à l'art sacré et au patrimoine religieux. De nombreuses propositions ont été créées depuis quelques années. Désormais "nous organisons une formation patrimoine religieux" une journée par mois explique Christel Naujoks. La formation compte une quinzaine d'inscrits pour proposer "des portes d'entrées pour comprendre le patrimoine religieux" en travaillant sur l'architecture, la liturgie, l'histoire du diocèse ou bien la peinture religieuse. Un partenariat avec l'ITFP.
Ne pas rester démuni face à un tableau
"Souvent on voit les œuvres, mais on ne prends pas le temps de les regarder. Ce qui se révèle à ce moment là, c'est que l'art est un canal de rencontre" avec le Christ. Christel Naujoks a tout simplement répondu à des demandes pour les différentes propositions du service culture. "C'est beaucoup en rapport aux demandes qui me sont faites, en étant au contact de bénévoles, de paroissiens" explique la passionnée qui "observe de la demande pour avoir des clés de lecture des œuvres".
Art et démarche spirituelle
Christelle Naujoks cherche aussi à diversifier les propositions: "avec le service des pèlerinage on organise trois journées dans l'année et l'idée est d'entrer non pas par la connaissance dans les arts sacré mais par la rencontre". Une "démarche spirituelle" qui s'adresse à tous mais qui attire beaucoup les diocésains: "en étant niçois on connait bien la vieille ville mais là il s'agissait de proposer les cinq essentiels en cinq églises" du Vieux Nice. Et bientôt direction Vence: "la journée consiste à se rendre à la chapelle Matisse mais ce sera aussi le moment d'une vraie lectio divina dans l'œuvre"
Que les habitants d'ici s'approprient leur patrimoine religieux
Autre concept le vendredi midi: une heure, une œuvre pour: "permettre un va et viens entre le tableau et les écritures". "Chaque tableau sera analysé au regard du passage de l'Evangile" explique Christel Naujoks qui a a déjà le prochain en tête: "Le paralytique pardonné". Cette heure fonctionne "comme un entonnoir: on entre pour comprendre ce que l'œuvre nous dit de Dieu, un tableau peut mettre en miroir plusieurs passages de l'Evangile, c'est comme si l'on lisait plusieurs passages de l'Evangile".
Le service culture du diocèse de Nice: culture@nice.catholique.fr


Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
