JavaScript is required
Partager

Chômage: une baisse contrastée pour le premier trimestre 2018

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 26 avril 2018
Pour la première fois, Pôle Emploi n'a pas communiqué de chiffres mensuels concernant les demandeurs d'emploi. Leur nombre sera calculé désormais trimestriellement.
podcast image par défaut

C’est une première à laquelle on a assisté mercredi 25 avril. Finie la publication mensuelle des chiffres du chômage. C’est bien la moyenne du nombre de demandeur d’emploi pour le 1er trimestre que Pôle Emploi a communiqué. Si la baisse du chômage amorcée en 2017 se confirme, -0,9 % entre janvier et mars, les résultats font apparaître une situation contrastée sur le marché du travail.

Sur un an, le nombre de chômeurs décroit de 1,2 % à 3,7 millions de personnes. C’est son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2014. En outre, toutes les classes d’âge profitent de la baisse, les jeunes, comme les seniors. Mais dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité à temps partiel a progressé.

Ces personnes qui restent inscrites à Pôle Emploi, en voulant chercher un meilleur emploi ou un emploi plus durable, sont 2,23 millions, soit 1,5 % de plus que fin 2017. Moralité, le nombre de chômeurs avec ou sans activité reste stable sur le trimestre, à un peu moins de six millions de personnes.

Autre bémol, la forte hausse du chômage de longue durée, en hausse de 1,9 % au premier trimestre 2018, et de 6,5 % sur l’année. Cela signifie que la reprise économique se traduit pour le moment par des créations d’emploi plutôt précaires. Une situation paradoxale dans la mesure où dans le même temps, les embauches en CDI ont atteint un niveau record, à près d’un million.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.