Cher : Un nouveau souffle de vie à Sidiailles ?
Depuis plusieurs années, la petite commune de Sidiailles, dans le Cher, ne compte plus aucun commerce. Les choses pourraient changer prochainement, grâce à plusieurs projets en préparation.
Loubna Tahif espère ouvrir son fournil à Sidiailles l'année prochaine.Désertification rurale
Garder des commerces sur son territoire est une mission bien difficile, qui peut parfois s'apparenter à un véritable chemin de croix pour les petites communes berrichonnes. C'est le cas par exemple de Sidiailles. Le petit village situé à l'extrême sud du département du Cher compte environ 300 habitants... et plus aucun commerce en activité depuis plusieurs années. Mais les choses pourraient bientôt changer grâce à Loubna Tahif et son futur "Fournil Fleuri".
Elle a racheté récemment une ancienne grange berrichonne en ruine au lieu dit "Le Bouquet". Elle espère la transformer en fournil pour y produire du pain bio au levain, des pâtisseries boulangères et quelques produits salés : «Je vais avoir un mode de fonctionnement qui est un petit peu alternatif », explique la jeune femme. « Ma production, elle, sera en tout cas au début, quasiment exclusivement à la commande, à la fois pour limiter le gaspillage alimentaire, et pour rationaliser au mieux mon temps de travail, puisque je vais être à la fois à la production et à la livraison.»
Pour l'instant il n'y a plus de commerce, mais ça risque de changer de façon assez importante prochainement !
Âgée de 30 ans, Loubna Tahif est originaire de la commune de Saint-Août dans l'Indre. Elle s'est installée à Sidiailles en 2017. Si ouvrir un commerce dans une zone rurale peut paraître un pari risqué, la jeune femme ne voit pas les choses comme ça : « Moi j'avais cette envie de créer un commerce ,et je pense que c'est très important de le faire à l'échelle locale... Si ce n'est pas nous qui le faisons avec ces motivations là, je ne sais pas qui le fera ! » répond la future boulangère. Elle assume son choix : « Même si ça semble être un petit pari un petit peu risqué puisque pour l'instant il n'y a personne en activité, ça me semblait quand même être un choix plus judicieux et en accord avec mes valeurs. »
Un appel d'air ?
La bonne nouvelle pour la commune, c'est que ce projet pourrait en amener d'autres : « Sans le vouloir, il y a eu comme un effet boule de neige ! » se réjouit Loubna Tahif. Elle ne sera peut-être pas la seule à ouvrir un commerce à Sidiailles : « Tout récemment, en juillet, il y a une jeune femme qui a racheté un ancien café situé juste en face du futur fournil. Elle va s'installer a priori pour faire de la petite restauration, et plus tard des chambres d'hôtes [...] Pour l'instant il n'y a plus de commerce, mais ça risque de changer de façon assez importante prochainement ! ». Il va tout de même falloir s'armer de patience : le "Fournil Fleuri" devrait n'ouvrir ses portes que d'ici fin novembre, début décembre 2022.
Si vous voulez soutenir Loubna Tahif, rendez-vous sur la plateforme de financement participatif miimosa.com. Vous avez encore 15 jours pour contribuer au projet. 4407 euros ont déjà été récoltés sur les 8000 espérés.


Des rendez-vous d'exception, des grandes célébrations, des plateaux en direct des grands lieux culturels du Berry, des instants à retrouver et à réécouter sur rcf.fr ...
