Partager

Chatel-Guyon : Une aide à l’embellissement des terrasses en attendant le Resort Thermal

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 18 juillet 2018
La municipalité va lancer un grand plan d'urbanisme autour du futur Resort Thermal. Les commerçants sont dès à présent invités à embellir leurs terrasses grâce à une exonération de taxe.

Le futur Resort Thermal de Chatel-Guyon doit ouvrir ses portes en février 2020. Un complexe de 15 000m² dont la construction a été confiée à Eiffage Auvergne. Parallèlement, la cité thermale va lancer un grand plan de rénovation du coeur de station. Objectif faire que les quartiers environnants soient en harmonie avec ce futur site. L'architecte de ce projet sera connu à la fin du mois de juillet.

L'avenue Baraduc va se refaire une beauté

En attendant, la municipalité invite les commerçants à créer, élargir ou réaménager leurs terrasses dès maintenant. Pour cela la ville a décidé de faire cadeau de la taxe sur l'occupation des sols via un contrat de partenariat qui les engage. C'est notamment le cas sur l'avenue Baraduc, en contrebas du chantier. "L'avenue Baraduc n'a pas le niveau qu'elle devrait avoir, nous voulons donc inciter les commerçants à l'embellir" souligne Danièle Faure-Imbert, chargé de l'économie à la Mairie de Chatel-Guyon.

Un coup de pousse plutôt bien vu

Sur l'avenue Baraduc tous les commerçants n'ont pas encore été démarchés. Mais l'idée fait son chemin. Le tenancier du restaurant La Boucherie prévoit d'élargir sa terrasse pour installer quelques tables et une dizaine de couvert en plus. Pour le gérant du restaurant Le Bérénice, cette exonération de taxe c'est 400 euros d'économie cette année. "On va pouvoir réaménager les stationnement, ajouter quelques tables et faire quelque chose de plus joli sur l'avenue", précise-t-il.

Un peu plus loin Bruno s'occupe de la boutique Guerilla Store qui vend des articles de sport de pleine nature. Sur sa terrasse on aperçoit vêtements, modèles de sacs de randonnée et VTT en exposition. Il trouve l'idée intéressante. "Là on est un peu saturés, avec cette mesure on pourrait ajouter un ou deux portants et un ou deux vélos", affirme le vendeur. Pour l'instant il n'a rien signé mais il devrait se rapprocher de la mairie.

L'idée à terme serait de proposer des espaces de convivialité avec du mobilier et une décoration harmonisée.

A écouter

Reportage de Juliette Moyer sur l'avenue Baraduc au pieds du Chantier du Resort Thermal

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don