Depuis dix ans, Charles et Élise Cruse vivent au rythme de la vie des enfants des rues de Manille, aux Philippines. Missionnaires au sein de la fondation Anak-TnK, créée par le père Matthieu Dauchez, ils ont tout quitté en France pour répondre à un appel intérieur : se mettre au service des plus petits.
Depuis dix ans, Charles et Élise Cruse vivent au rythme de la vie des enfants des rues de Manille. Missionnaires au sein de la fondation Anak-TnK, fondée par le père Matthieu Dauchez, ils ont tout quitté en France pour répondre à un appel intérieur : se mettre au service des plus petits. Charles coordonne aujourd’hui les ressources humaines de la fondation, soit 230 salariés philippins. Élise, elle, est en charge de la communication et des partenariats. Un engagement total, né d’une épreuve personnelle et d’un appel à vivre une fécondité autrement.
Il ne s’agit pas seulement de leur offrir un toit, mais surtout un cadre aimant et sécurisant, pour qu’ils puissent redevenir des enfants
"Ce sont des enfants qui ont été abandonnés. Ce n’est jamais pour des raisons futiles. On sent cette instabilité, cette vulnérabilité… Alors il ne s’agit pas seulement de leur offrir un toit, mais surtout un cadre aimant et sécurisant, pour qu’ils puissent redevenir des enfants."
La Fondation Anak-TnK accueille aujourd’hui 430 enfants dans 29 foyers. Une dizaine d’accueils de jour sont par ailleurs répartis dans les bidonvilles de la capitale philippine. L’objectif ? Offrir une seconde chance à ces enfants blessés, et lorsque c’est possible, restaurer le lien familial brisé. Charles insiste : "Comme dans une grande famille, on les accompagne jusqu’à l’âge adulte, on les scolarise, on les soigne… Mais surtout, on recherche leurs familles. Ce lien doit être restauré. Ils en ont besoin, ils le désirent souvent. Et cela change tout".
Les enfants nous suivent avec une foi incroyable
Une mission portée par la prière et enracinée dans l’espérance chrétienne. Pour ce couple, la mission n’est pas seulement sociale, elle est aussi spirituelle. À Manille comme en France, les temps d’adoration sont le cœur battant de leur engagement. "C’est vraiment la colonne vertébrale de tout ce que l’on fait. Sans ces temps de prière et d'adoration, rien ne tiendrait debout", assure Élise.
"Les enfants eux-mêmes le demandent. On organise des processions du Saint-Sacrement dans les bidonvilles, et ils nous suivent avec une foi incroyable", ajoute Charles. De passage en France, Charles et Élise témoignent de cette mission qui les habite. Après une soirée à Lyon, ils étaient ce mercredi 10 Juin à Paris pour une conférence aux Missions étrangères de Paris, dans le 8e arrondissement. Depuis plus de 25 ans, près de 60 000 enfants ont été accueillis par la fondation Anak-TnK.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !