Accueil
Chanter entre générations avec "Se Canto"

Chanter entre générations avec "Se Canto"

 - Modifié le 8 octobre 2018
Des équipes de bénévoles qui viennent chanter en maison de retraite, c'est le principe de "Se Canto" qui fête ses 20 ans cette année. A découvrir en cette Semaine Bleue.
PixabayPixabay

Honneur aux anciens. Lundi 8 octobre s’ouvre la Semaine bleue, huit jours pour faciliter les échanges entre générations et redonner toute leur place aux personnes âgées dans notre société. Une attention qui se traduit parfois par la musique. Vous connaissez sans doute la chanson : "la vie, c’est  plus marrant et moins désespérant en chantant". Et bien, "Se Canto" en fait la démonstration. Se Canto, "si je chante", en français. L’association est née il y a tout juste 20 ans, grâce à une poignée d’étudiants avec une idée bien précise. 

Des six équipes du départ, l’association compte aujourd’hui 800 membres présents dans 20 villes de France et  sur 35 sites, hôpitaux ou maisons de retraite. Et pour faire partie des bénévoles, pas besoin d’avoir fait "The Voice". Des équipes qui se rendent une fois par mois, dans un établissement. Toujours le même, afin de faciliter le lien. Le répertoire est varié, de France Gall à Dalida, en passant par Trenet ou Aznavour.

A l’occasion de la Semaine Bleue, l’association propose au grand public de venir la découvrir à travers des portes ouvertes. La prochaine session aura lieu dimanche 14 octobre.  Alors si vous voulez "en chanter" votre vie et celle des autres, rendez-vous vite sur se-canto.org.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.