Accueil
Cette station de ski des Alpes-Maritimes transforme la pluie en flocons

Cette station de ski des Alpes-Maritimes transforme la pluie en flocons

Un article rédigé par Cyprien Michel - le 17 décembre 2024 - Modifié le 17 janvier 2025

Cette année, la station de ski de Gréolières, dans les Alpes-Maritimes, innove en utilisant des canons à neige alimentés uniquement par l’eau de pluie. Objectif : réduire l’impact environnemental d’un procédé critiqué pour sa consommation d’eau et ses effets sur les écosystèmes.

La station de Gréolières, dans les Alpes-MaritimesLa station de Gréolières, dans les Alpes-Maritimes

Cette année, pour la première fois en France, la station de Gréolières utilisera des canons à neige exclusivement alimentés par l’eau de pluie. Un bassin de 60 000 mètres cubes est rempli tout au long de l’année. Ce lac artificiel permet de préserver l’environnement autour de la station.


Le domaine skiable a aussi prêté attention aux lieux les plus utiles où actionner les enneigeurs afin d’éviter le gaspillage. « Gréolières bénéficie d’un microclimat favorable. Quand on enneige, on place les canons là où l’on sait que les flocons vont tenir» précise Fabien Coquel, chef de projet à la station.

Les canons à neige, de vives critiques


L’utilisation des enneigeurs est vivement critiquée par les organisations écologiques en raison de leur forte consommation d’eau et de l’accaparement de cette ressource. Un hectare de piste enneigée artificiellement consomme entre 3 000 et 4 000 mètres cubes d’eau selon France Nature Environnement. Cette eau provient des retenues collinaires.

Ces lacs artificiels se remplissent principalement grâce à la fonte des neiges. Cependant, ce procédé peut avoir des impacts graves sur l’environnement, notamment en réduisant l’alimentation en eau des tourbières et des sources naturelles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.