Cette église de la Croix-Rousse deviendra une salle d'escalade et un espace de restauration en 2029
Désacralisée en 1999, l'église Saint-Bernard devrait accueillir un espace d'escalade et de restauration à l'horizon 2029. Construite en 1866, les travaux n'ont jamais été achevés pour des raisons de fragilité des sous-sols et l'édifice n'a donc jamais servi de lieu de culte. Fermée par la ville à la fin des années 2000, l'église devait dans un premier temps devenir un centre d'affaires, mais de nombreux recours déposés par l'association "Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard" ont repoussé la mise en place du projet, qui devrait donc voir le jour sous une nouvelle forme.
Salle d'escalade, espace de restauration : l'église Saint-Bernard se transformera d'ici 2029 - © RCF Lyon« On manque cruellement d'espaces sportifs » : une église bientôt muée en salle d'escalade
« Il y a un nouveau projet pour l'église Saint-Bernard », annonce fièrement Sylvain Godinot, 2e adjoint au maire de Lyon délégué au Patrimoine. Après plusieurs années sans nouvelles, la ville de Lyon a présenté ce mercredi matin son nouveau projet pour l'église. : « L'idée c'est de convertir le lieu en salle d'escalade couplée à un espace de restauration et un petit espace de coworking. Carré d'Or Immobilier reste le promoteur qui pilotera ce projet » (un nouveau bail emphythéotique de 50 ans sera signé entre la Ville et la société en janvier 2026, ndlr).
On manque cruellement d'espaces sportifs sur la presqu'île de Lyon 1er, 2e et 4e arrondissement, donc la ville développe de nouveaux espaces.
« On a récemment agrandi le mur du gymnase Baillieu dans le quatrième arrondissement, et ici on aura un gros équipement : une salle d'escalade qui manque aujourd'hui par rapport à une demande de la population qui augmente fortement. On est dans un projet qui est complètement patrimonial : l'architecte qui appuie Carré d'Or Immobilier, Charlotte Vergély, est architecte du patrimoine », complète l'élu.
De quoi peut-être rassurer sur la préservation du lieu : «On a ici des vitraux de Lucien Bégule de grande qualité et qui seront préservés, maintenus sur site et restaurés : l'évolution du projet fait qu'on est dans un projet plus respectueux de l'église, qui va moins la modifier et qui va profiter de ses qualités naturelles de fraîcheur, de hauteur. On va donc pouvoir valoriser au mieux ce bâtiment ».
Avec les chapelles sur le côté de l'église qui devraient devenir des vestiaires, ce nouvel espace s’inscrira dans le bâti existant. L'orgue sera également conservé.
La mairie promet « une mixité d'activités »
« C'est très enthousiasmant parce que c'est un lieu qui fascine, qui a suscité énormément de mythes, d'imaginaires, parce qu'il est fermé et parce qu'il y a aussi toute cette histoire autour des souterrains sous l'église », complète Yasmine Bouagga, maire écologiste du 1er arrondissement : « pouvoir le rouvrir au public avec un projet qui fait sens, qui répond à un besoin d'activités sportives sur le territoire tout en préservant la qualité patrimoniale du bâtiment, c'est un projet extrêmement enthousiasmant. J'espère bien qu'il va pouvoir arriver à son terme d'ici quelques années ».
On a le souci qu'il soit ouvert assez largement, c'est-à-dire qu'il y ait un travail sur la tarification, sur l'ouverture et l'amplitude horaire qui permettent que les habitants, les visiteurs, les pratiquants de sport, les curieux puissent accéder à ce lieu.
Si l'identité du gérant de l'espace escalade n'a pas été révélée, l'espace sportif devrait profiter à tout le quartier : «On a beaucoup de demandes des publics scolaires et on travaille avec le futur exploitant de la salle sur le sujet de la tarification, de accueil des publics scolaires, étudiants, etc., parce que l'escalade est une pratique qui se développe beaucoup : j'ai eu des échanges avec le collège du quartier qui s'équipe en matériel d'escalade et qui veut développer ça davantage » !
L'espace escalade sera complété par un lieu de restauration et de coworking en mezzanine, là aussi l'idée est de répondre à un besoin identifié par la maire du 1er arrondissement : «On le voit dans les cafés du quartier, beaucoup de gens viennent dans la journée pour travailler seul ou à plusieurs : avoir des espaces de coworking, ça permet d'avoir une mixité d'activités. On ne souhaitait pas que ce lieu soit uniquement un espace de coworking, ce qui était un peu un risque : là, on aura une mixité d'activités qui sera, je pense, aussi bénéfique à la mixité des publics et au dynamisme du lieu ».
Après des travaux de stabilisation des sols réalisés ces dernières années, l'église Saint-Bernard devrait accueillir ses premiers occupants début 2029, soit 163 ans après sa consécration. Le coût total des travaux est estimé à 5 millions d'euros.
