Cette association propose des vacances solidaires en Ille-et-Vilaine
Pendant l'été, les actions sociales et solidaires ne connaissent pas de vacances. Exemple en Ille-et-Vilaine, où le Secours catholique reste pleinement mobilisé en juillet et en août, notamment pour partager l'esprit des vacances avec les plus fragiles ou les plus précaires. Pour nous en parler, Véronique Aulnette, déléguée départementale du Secours catholique, est notre invitée.
Photo de Thanh Ly sur UnsplashLe Secours catholique participe à une campagne nationale "L'été des mal-logés", menée avec les associations de défense du droit au logement. De quoi s'agit-il ?
C'est une une initiative qui s'appelle #nonassistancepersonnedanger. Le collectif des associations pour l'hébergement alerte sur les situations de personnes à la rue dans un contexte en plus de tension au niveau des établissements ou au niveau des budgets des différentes collectivités locales et au niveau des associations.
C'est une action en justice contre l'État pour dénoncer son inaction vis-à-vis des personnes mal-logées ou en demande d'hébergement, et c'est une première. Il y a une pétition en ligne.
À côté de cette action de plaidoyer, le Secours Catholique en Ille-et-Vilaine par exemple, continue ses actions tout l'été. Il y a des actions plus spécifiques qui sont menées pendant ce temps de vacances pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances.
Oui, tout à fait. L'été, il y a des personnes qui ne peuvent pas partir ou qui sont obligées de rester dans leur commune. On sait que c'est une période difficile pour ces personnes là. C'est pour ça qu'on a effectivement initié au niveau du Secours catholique quelques propositions pour répondre à différents besoins.
Il y a notamment ce mobil-home qui est mis à disposition de plusieurs familles pendant tout l'été ?
C'est un mobil-home qui est sur le camping municipal de Dinard, donc vraiment sur un site assez extraordinaire tout près de la plage et qui permet d'accueillir des familles ou des personnes en en groupe. Ce mobil-home est mis à disposition par la ville de Dinard à un tarif très réduit : 30 € la semaine. D'avril à fin septembre, les familles peuvent bénéficier effectivement de de ce dispositif en s'adressant à leur équipe locale du Secours catholique. C'est au moins une vingtaine de familles qui en bénéficient et c'est une bulle d'air pour ces familles.
Il y a aussi des sorties qui sont menées à la journée tout au long de l'été ?
On pense aussi aux personnes isolées qui n'ont pas de moyen de locomotion, aux personnes seules. Et donc cette année, on a initié quelques journées notamment avec les équipes locales, à Fougères, à Paimpont, le 25 juin. Et il y aura une journée dans les landes de Cojoux par l'équipe de Pipriac le 11 septembre. C'est quelque chose qu'on teste cette année et qu'on pourra reproduire l'année prochaine de façon plus intensive.
Des Bretilliens partent aussi une semaine, au mois d'août, dans un nouveau lieu du Secours catholique à Pornichet.
Oui, on avait on avait l'habitude au niveau de la délégation de partir dans le Finistère et cette année la délégation de Loire-Atlantique a eu la chance d'avoir un leg d'une maison qu'il a réhabilité et qui accueille des séjours des personnes en séjours, des familles. Donc on peut accueillir jusqu'à 16 personnes, à cinq familles, dans un lieu qui là aussi est en bord de mer, où on est accueilli par des bénévoles. Ca permet à plusieurs familles d'organiser ses repas ensemble, de visiter le coin. Donc il y a à la fois une forme d'autonomie de vacances et à la fois des actions collectives aussi qu'on peut partager avec d'autres familles.
L'accueil de jour du Secours Catholique à Rennes reste ouvert cet été ?
On va fermer une semaine du 4 au 8 août mais on reste ouvert toute le reste de la période. Donc l'accueil de jour continue à fonctionner du lundi au jeudi et au vendredi à partir du 25 juillet, avec aussi la bagagerie.
L'accueil de jour est ouvert à toute personne qui souhaite prendre un petit-déjeuner, une douche, se poser, simplement avoir un endroit pour être autre part qu'à la rue. Et on continue aussi pendant tout l'été à assurer les maraudes du lundi soir et du mercredi soir. Une petite équipe va à la rencontre des personnes qui sont à la rue en soirée de 19h à 22h.


Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.
