La FFMC 06 organise ce week-end de Pâques, une opération nid de poule. Une action destinée à dénoncer le mauvais état du réseau routier français. Dans les Alpes-Maritimes, l'ouest du département sera particulièrement mis en lumière.
Antoine Fabre, vice-coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère des Alpes-Maritimes rappelle que "le premier risque d'un motard ça va être qu'il a deux roues". Les motards sont vulnérables et la FFMC 06 ne veut pas de bâtons supplémentaires dans les roues car "n'importe quel facteur peut nous faire chuter". Dans les Alpes-Maritimes "l'état des routes se dégrade de plus en plus et on arrive à un stade où les motards sont en danger à cause de ces routes" appuie Antoine Fabre qui constate que "ces problèmes apparaissent souvent à la suite de travaux, de la voirie" car "les trous ne sont pas forcément rebouchés de la bonne façon, ce qui fait qu'ils se dégradent plus facilement".
Michel Roux est au conseil d'administration de la FFMC 06 et il a 54 ans de moto dans les jambes. Pour lui, "il y a quand même un laxisme de la part des communes" sur la qualité de l'enrobage des routes. "Tant qu'il n'y a pas d'accident, vous savez, il ne se passe rien" nous dit-il en affirmant que dans les villes "des rues qui font 300 mètres de long à peu près, sont dans un état catastrophique". Ce samedi, c'est donc une 5ème opération nid de poule qui va avoir lieu. Antoine Fabre: "on va les décorer avec des œufs de Pâques, on va jouer jouer sur le côté humoristique pour montrer le problème".
Et cela a t-il fait ses preuves ? Oui. "On en a fait un il y a deux semaines, je ne dis pas l'endroit parce que l'on ne va pas cibler une commune plutôt qu'une autre mais il y a eu du changement". Un trou à moto "ça peut vous faire tomber", il peut y avoir des crevaisons. Afin de sensibiliser les élus, la FFMC 06 va aussi continuer de convaincre les maires en les emmenant à moto afin qu'ils puissent sentir la réalité de l'asphalte.
Votre RDV quotidien avec les équipes de vos antennes locales
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !