Accueil
C'est quoi, l'intelligence de la foi ?

C'est quoi, l'intelligence de la foi ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 26 septembre 2025 - Modifié le 26 septembre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancC'est quoi, l'intelligence de la foi ?

Les services des formations des diocèses catholiques reprennent leurs activités en cette rentrée. Avec un objectif en Pays de Savoie : proposer un large panel de formations, accessibles à tous. Objectif : que les croyants, engagés ou non en Eglise, acquièrent une "intelligence de la foi". Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Est-on bête, si l'on ne se forme pas ? Et à quoi servent ces savoirs théologiques pour la vie quotidienne ou pour accomplir une mission en Eglise ? Réponses d'un prêtre, d'une religieuse et de laïcs, qui ont suivi des itinéraires de formation.

Laïcs en formation au diocèse d'Annecy ©Eglise catholique en Haute-SavoieLaïcs en formation au diocèse d'Annecy ©Eglise catholique en Haute-Savoie

"L'intelligence de la foi, c'est essayer de rendre compte de la foi qui nous anime en la questionnant, en la creusant, en la confrontant à d'autres. C'est une recherche permanente de mieux comprendre ce qui m'habite pour mieux en rendre compte et peut-être prendre la parole" Céline Sola, responsable du service des formations du diocèse d'Annecy

"Aujourd'hui de nombreux jeunes et adultes, qui n'ont pas baigné dans le christianisme, viennent demander un sacrement. C'est une joie de les accueillir, de nous laisser interpeller par leurs questions. Mais pour leur répondre, il est bon d'avoir creusé avant notre foi. Personnellement, mes années d'étude en théologie ont été pleines de belles découvertes. Je vis encore aujourd'hui de la relecture de vie ignacienne, découverte lors de ma formation de religieuse." Sr Renata Miszczuk, co-responsable du service de formation permanente de l'Eglise catholique de Savoie

 

La formation m'a rapproché du Christ, je suis plus à l'aise et j'aime partager autour de la Parole 

 

"La formation m'a rapproché du Christ. Et même de Marie, avec qui j'avais des contentieux ! Je suis plus posée, plus à l'aise. Et j'aime partager autour de la Parole. Avec des enfants jeunes, c'était un vrai investissement de suivre des formations longues à Lyon ou Paris. Mais cela a été une période bénie, pleine de joie". Claire Cochet a exercé différentes missions en paroisse et dans l'Eglise catholique de Savoie. Elle a suivi des formations diocésaine, inter-diocésaine et à l'Université, pendant une dizaine d'années.

"La formation chrétienne permet de comprendre la logique du développement de la tradition, de l'Eglise, des dogmes. On n'obéit pas à un dogme parce que c'est un dogme : il sert à nous tracer un chemin. Faire ce cheminement m'a permis d'être à l'aise dans la foi et de pouvoir la transmettre, en témoignant dans la vie ou dans des missions en Eglise. Cela permet de ne pas parler que ma seule vision de Dieu, mais d'avoir une légitimité " Françoise Ouziel, adjointe au service des formations du diocèse d'Annecy.  

"Creuser sa foi doit toujours déboucher sur des actes concrets : c'est la charité en actes ! L'intelligence de la foi, c'est cela aussi : découvrir l'humilité de l'écoute, avoir envie de vivre la fraternité". Père Louis Duret, prêtre administrateur de 2 paroisses en Savoie. 

 

 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.