Ces nouveaux textiles à base de lait ou de cheveux
Le CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants basé à Tourcoing, fête aujourd'hui ses dix ans. Son coeur de métier est de trouver de nouvelles fibres plus respectueuses de l'environnement et d'imaginer de nouvelles valorisations de textiles usagés.
L'inauguration du CETI en 2012 s'annonçait comme un challenge, pour restimuler le secteur textile de la région. Le pari est aujourd'hui gagné. Il compte aujourd'hui 95 clients issus essentiellement de groupes internationaux mais aussi de grands noms de la mode. Ces six lignes pilotes industrielles permettent de designer, prototyper et industrialiser en un temps de record de deux à trois ans. C'est grâce à ce centre de recherche que l'on doit ainsi la chaussure Adidas recyclable dix fois en 2015 ou le coton recyclé de Decathlon et Okaidi en 2018. Et récemment, il a aidé la start-up Capillum à concevoir une fibre à base de cheveux (Ecouter : le CETI, Centre européen des textiles innovants, fête ses dix ans), ou le créateur parisien Mossi Traoré à élaborer un textile à base de la caséine des surplus de lait.
Faire face la baisse des ressources fossiles
"D'ici 2030, la population va augmenter de 20 %, tout comme la consommation textile de 82%, alors que les ressources fossiles et les terres arables sont en diminution." explique Pascal Denizart, directeur général du CETI. Pour résoudre cette équation, il est convaincu qu'il faut s'inspirer de la biomasse végétale (fibres issus du bois, lin oléagineux ...) et animale (laine de mouton à viande ...) pour identifier de nouvelles fibres et remplacer le synthétique.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !