JavaScript is required
Partager

Cérémonie de réparation de la basilique Notre-Dame: "vouloir inscrire en ce lieu un si funeste projet touche l'Eglise toute entière" dit Mgr Marceau

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 1 novembre 2020
Une cérémonie de réparation, est célébrée en la basilique Notre-Dame après le terrible attentat de jeudi qui l’a profanée et a coûté la vie à Nadine, Simone et Vincent.
Photo: Diocèse de Nice - Olivier Huitel - Le rite de la réparation trois jours après les attentats qui ont fait trois morts parmi les leurs au sein-même de la basilique.Photo: Diocèse de Nice - Olivier Huitel - Le rite de la réparation trois jours après les attentats qui ont fait trois morts parmi les leurs au sein-même de la basilique.

Mgr Marceau a procédé au rite de la réparation de Notre-Dame de Nice, quatre jours après l'attentat qui a fait trois victimes. Sur le parvis de la basilique, Mgr Marceau a rappelé que cet édifice est "le lieu de la prière". "La basilique est lieu d'accueil pour tous" dit-il non sans émotion, parlant d'un "lieu de ressourcement au coeur de la ville pour qui veux y entrer". A l'extérieur, la foule écoute, derrière des barrières sur l'avenue Jean-Médecin. 

Un geste terroriste qui entache la destination et la vocation de la basilique. 

"Tuer, nier la vie, est attenter à Dieu créateur et sauveur dans son projet d'amour pour les hommes" dit Mgr Marceau. "Ce lieu a été détourné de sa vocation à travers les trois personnes mortes". Un discours de fermeté. L'évêque n'a pas hésité à rajouter que cet attentat s'est fait "au nom d'un faux visage de Dieu ou d'idéologie perverse et mortifère"  avant d'assurer que "vouloir inscrire en ce lieu un si funeste projet touche l'Eglise toute entière". 

"Dans notre ville, debout devant Dieu !"

"C'est dans la vie de chaque jour que se trouve l'amour" dit l'évêque dans une homélie faites d'optimisme à l'intérieur de la basilique devant le maire de Nice, présent au premier rang. A l'entrée de la basilique, trois portraits: Nadine, Vincent et Simone. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.